Alors que des soupçons de tricherie pèsent sur Daimler, le groupe a décidé d’augmenter la plage de températures de fonctionnement des systèmes antipollution de certains moteurs Diesel sous le capot des Mercedes. Un vaste programme de rappel va ainsi être mis en place pour actualiser le logiciel gérant la réduction des émissions des moteurs Euro 5 et Euro 6. Il ne s’agit pas ici de corriger une triche détectant un test sur banc, mais plutôt de ne plus autant profiter d’une faille dans la réglementation européenne. Celle-ci autorise la désactivation des systèmes pour « protéger les moteurs » en dehors d’une zone de température prédéfinie.
Rappel volontaire
Avec ce rappel volontaire, le processus de réduction des émissions va donc fonctionner plus souvent, notamment lors des températures extérieures basses. 3 millions de Mercedes roulant au Diesel sont concernées par cette campagne. Les propriétaires seront contactés et l’opération sera totalement gratuite. Par contre, elle coûtera 220 millions € au constructeur. Daimler indique dans son communiqué que « le débat actuel autour du Diesel a créé une incertitude chez nos clients ». Cette opération doit « rassurer les conducteurs de Diesel et renforcer la confiance en cette technologie ».
Norme RDE
Daimler explique également que ces modifications sont « motivées par les importants progrès sur nos moteurs Diesel de nouvelle génération ». Ces perfectionnements ont permis aux ingénieurs du constructeur d’apprendre de nouvelles choses qui leur permettent d’améliorer les moteurs existants. Ce serait le résultat des travaux pour permettre aux voitures de répondre aux normes WLTP et au RDE (Real Drive Emission, les tests d’homologation sur route).
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