Nissan a vendu ses parts dans la coentreprise Automotive Energy Supply Corp. Elle se détache donc de sa division batteries créée avec NEC où le constructeur possédait 51 % des parts. Celles-ci ont été revendues à GSR Capital, un fonds d’investissement chinois. Cette opération aurait coûté 1 milliard de dollars (850 millions €) après plusieurs mois de négociations. Nissan ne voulait plus se mêler de batteries, préférant laisser jouer la concurrence entre sous-traitants dans l’espoir d’une baisse de prix.
Usines et R&D
Cette vente concerne les usines de Smyrna aux USA, de Zama au Japon et de Sunderland au Royaume-Uni. Elle touchera aussi les bureaux d’ingénieurs d’Atsugi et Oppama au Japon. Le fonds d’investissement chinois, soutenu financièrement par la province du Hubei, compte produire une partie de ces batteries en Chine. Ce qui pourrait avoir des conséquences pour les sites ci-dessus. Par contre, le siège et le R&D seraient assurés de rester au Japon.
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