La start-up américaine Rivian a le vent en poupe sur le plan médiatique. Le pick-up électrique R1T est commercialisé depuis peu et a fait forte impression auprès de la presse spécialisée aux États-Unis et même au-delà des frontières américaines. Seul hic au tableau, mais pas des moindres, la production ne suit pas. Handicapée par de gros soucis d’approvisionnement et une chaîne de montage nécessitant de profondes améliorations, la fabrication des véhicules Rivian est largement insuffisante et provoque d’importantes pertes sur le plan financier. Pour y remédier, Rivian a engagé le PDG du spécialiste autrichien Magna Steyr afin de résoudre les problèmes de son usine.
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Défaut d’approvisionnement
Comptant désormais trois modèles dans sa gamme, avec le pick-up R1T et son pendant SUV R1S d’une part, et le fourgon de livraison électrique pour Amazon d’autre part, Rivian est confronté à de grosses difficultés pour assurer un rythme de production suffisant pour atteindre son objectif de 25.000 véhicules par an.
Afin de solutionner ces problèmes et de pouvoir répondre à la demande de ses propres clients et assurer les livraisons prévues dans son accord avec Amazon, Rivian a débauché Frank Klein, actuel PDG de Magan Steyr depuis 2019 après 25 ans de carrière chez Daimler. Il est d’ores et déjà suppléé par Günther Apfalter, président de Magna Europe & Asie à la tête du producteur autrichien.
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À charge pour M. Klein de trouver des parades à la pénurie de semi-conducteurs d’une part et de rationnaliser et rendre plus efficace l’usine de production de Rivian qui n’était pas à la hauteur des objectifs fixés sur le plan opérationnel. Pour rappel, chez Magna Steyr, Frank Klein avait supervisé la production de la Jaguar i-Pace et initié celle du Fisker Ocean, deux crossovers/SUV électriques.
Enjeu majeur
Pour Rivian, récupérer une capacité de production digne de ce nom – à peine plus de 900 véhicules produits depuis le septembre 2021 – est crucial. Non seulement pour pouvoir livrer les clients ayant déjà passé commande, mais également afin de minimiser les pertes qui s’accumulent et grèvent les résultats financiers de la start-up. En novembre 2021, Rivian était valorisé à 147 milliards $ (133,65 milliards €), soit davantage que le groupe Volkswagen à l’époque, évalué à 138,5 milliards $ (121,82 milliards €).
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