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Industrie et économie / Renault : Une voiture électrique abordable et des hybrides !

Rédigé par David Leclercq le 01-10-2018

En ouverture du Mondial de l’Automobile, Renault dévoile de nouvelles ambitions pour ses voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables, de même que pour ce que le constructeur appelle un « contenu éditorial embarqué ». Tout un programme !

A la veille de Paris, Renault fait part de sa nouvelle stratégie d’électrification. Voilà qui arrive à point nommé car on se demandait un peu ce que le constructeur français allait réserver comme réponse à PSA qui se lance dans l’hybridation rechargeable par exemple. Dans ce cadre, Carlos Ghosn a tenu une conférence où le patron a détaillé son nouveau plan d’action appelé « Drive the Future » et dans lequel il prévoit un nouveau véhicule urbain électrique abordable, qui arrivera en primeur en Chine dès 2019 et l’arrivée de versions hybrides et hybrides rechargeables dès 2020 sur les modèles les plus populaires : Clio, Captur et Mégane.

Renault K-Zen, la Chine d’abord !

Le concept K-ZE présenté à cette occasion est un nouveau véhicule électrique destiné au segment A et qui s’inspire du style SUV très demandé actuellement. Sa motorisation électrique et ses batteries en particulier offriraient une autonomie de 250 km NEDC, soit environ 130-150 km réels. Renault insiste aussi sur son chargeur caméléon capable d’assurer une charge sur une simple prise domestique et les bornes publiques rapides.

A côté de cela, Ghosn a confirmé l’arrivée des Clio/Captur et Mégane en versions hybrides et hybrides rechargeables pour 2020. Sans qu’on puisse en connaître les détails, l’électrification viendrait de la technologie e-Tech 100% développée par Renault.

AEX ou la presse en voiture

Enfin, Carlos Ghosn a expliqué un peu plus en profondeur les raisons pour lesquelles son groupe a investi récemment plus de 5 millions d’euros dans la presse économie (Challenges). En effet, l’autonomie des véhicules de même que leur digitalisation entraînera de grosses modifications dans nos habitudes de consommation des médias. Une approche concrétisée par le projet AEX (pour Augmented Editorial Experience) dont l’ambition est de faire vivre à chaque voyageur une expérience unique d’apprentissage, au-delà de la conduite et du véhicule en lui-même. « Avec l’avènement des véhicules connectés et autonomes, les usagers attendront davantage de leur temps de trajet. Avec le Groupe Challenges, nous avons imaginé ce que pourrait être l’expérience de la mobilité personnalisée et connectée de demain » a indiqué Ghosn. L’idée est donc d’occuper le temps de trajet avec de nouvelles formes de contenus premium, interactifs et personnalisés, issus pour cette occasion des rédactions du Groupe Challenges.

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