Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Saab, c’est fini !

Rédigé par David Leclercq le 19-08-2015

Une page de l’histoire automobile se tourne : le groupe de défense Saab refuse désormais l’utilisation de son nom pour la production de voitures.

Saab, c’est donc désormais bien fini. Car Saab AB, le groupe de défense suédois qui détient les droits du nom vient de retirer la licence d’utilisation à Nevs (National Electric Vehicle Sweden), l’entreprise qui avait repris la marque en 2012. Seuls quelques véhicules ont encore été produits, de fin 2013 à mai 2014. Mais depuis, c’est le vide.

Redressement judiciaire

La société Nevs avait d’ailleurs été placée en redressement judiciaire en 2014, procédure de laquelle elle s’est toutefois extraite grâce aux apports financiers de nouveaux actionnaires chinois. Sauf que le reprise n’a jamais pointé le bout du nez. De ce fait, Saab AB a déclaré par le biais de son porte-parole Sebastian Carlsson que « à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en discussion concernant la possibilité pour Nevs d'utiliser la marque à l'avenir. Et cela fait un moment que nous ne le sommes plus ». Cette déclaration venait en réponse aux propos tenus par le directeur de Nevs, Mattias Bergman, au quotidien Svenska Dagbladet qui soutenait qu’il mettait tout en œuvre pour regagner les droits d’utilisation du nom. Ce n’est manifestement pas tout à fait exact...

Réorientation

Cela dit, on sait malgré tout que Nevs n’est pas encore à genoux. L’entreprise a en effet signé tout récemment un accord de partenariat avec le constructeur chinois Dongfeng très engagé avec PSA. Cet accord prévoit que Nevs échange son savoir-faire commercial et réglementaire en Europe et Amérique du Nord contre un soutien technologique de Dongfeng. On ne sait pas non plus ce qu’il adviendra des 350 salariés toujours employés sur le site historique de Saab, à Trollhättan dans le sud-ouest de la Suède.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées