National Electric Vehicle Sweden, NEVS en abrégé, va fermer ses portes pour continuer à travailler avec un effectif minimum dans l'espoir de trouver des investisseurs pour relancer la production. NEVS a été fondée sur les cendres de Saab, la marque automobile suédoise emblématique et excentrique qui a voulu continuer à voler de ses propres ailes sous la direction du Néerlandais Victor Müller après l'abandon de General Motors, pour finalement faire faillite aux alentours de 2012.
Portes closes
NEVS vient d'annoncer que la société mère Evergrande, un groupe chinois particulièrement actif dans l'immobilier, a décidé de mettre un terme au projet. Il avait d'abord été question d'un rachat, mais celui-ci ne semble pas avoir abouti, ce qui signifie que 320 des 340 employés sont maintenant mis à la porte et que les bureaux de Trollhattän sont fermés. Evergrande serait également très endettée, en partie à cause de l'échec des projets automobiles avec NEVS et la marque chinoise Hengchi, qui a également fait un flop avec le crossover Hengchi 5.
De toute façon, NEVS n'était pas très actif, car la version électrifiée de la Saab 9-3, la NEVS 9-3EV, n'est jamais devenue populaire et est aujourd'hui loin derrière la concurrence. Le seul autre modèle de NEVS était le Sango, une camionnette à conduite autonome pour six personnes, qui n'est pas encore prête pour la production. Alors, est-ce vraiment fini pour Saab ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!