SsangYong n’appartient plus à l’indien Mahindra & Mahindra et retourne dans des mains coréennes. La Cour des faillites de Séoul a approuvé ce lundi la conclusion d’un accord avec Edison Motors pour racheter SsangYong en proie à des difficultés financières. D’ailleurs, le constructeur avait été placé en redressement judiciaire en avril dernier. L’acquisition par Edison Motors n’est pas une surprise.
Refinancer
L’information circulait déjà. Elle est maintenant officialisée avec l’accord juridique et la signature du contrat. Même si Edison Motors doit encore présenter son plan financier au tribunal d’ici le 1er mars. Car, l’entreprise coréenne spécialisée en véhicules électriques ne rachète pas uniquement une marque, mais aussi les dettes de SsangYong. Pour cette acquisition, Edison Motors a mis en place un consortium qu’elle dirige et contrôle.
305 milliards de wons
Edison Motors a déboursé 304,8 milliards de wons (225,46 millions d’euros) rien que pour rembourser les dettes de SsangYong. Pour relancer l’entreprise, le consortium doit non seulement prêter 50 milliards de wons (37 millions euros) à SsangYong pour continuer à fonctionner, mais aussi prévoir un plan de financement sur 3 à 5 ans. La somme nécessaire à lever serait entre 800 milliards de wons à 1000 milliards de wons (entre 592 et 740 millions €) dès cette année.
Projets et avenir proche
En attendant l’approbation des plans de redressement, et la levée de fonds, SsangYong reste toujours sous administration judiciaire. Edison Motors a toutefois déjà communiqué sur son ambition de lancer 10 modèles électriques en 2022. En 2030, le catalogue de SsangYong devrait en compter 30 ! Un programme très ambitieux...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!