Selon Automotive News Europe, qui a appris la nouvelle par le grand patron Carlos Tavares lui-même, Stellantis souhaite prendre des mesures importantes en termes d'économie d'énergie et de production propre, afin de devenir moins dépendant du gaz, qui est extrêmement cher. Pas seulement pour les prix, qui ne sont pas un problème aujourd'hui selon M. Tavares, mais pour avoir moins de "chaos" en ces temps de turbulences. En d'autres termes, minimiser les risques de fermeture d'usines en raison de facteurs externes.
Plus de panneaux solaires, moins de consommation
L'annonce officielle devrait suivre dans quelques jours, mais l'une des mesures évidentes à prendre est d'installer de grandes quantités de panneaux solaires sur les sites des usines. Les panneaux solaires sont actuellement très intéressants en raison des prix élevés de l'énergie, ce qui en fait un investissement rapidement rentabilisé, bien que ce secteur soit également aux prises avec l'offre et la forte demande. En outre, l'entreprise souhaite étudier des mesures d'économie d'énergie qui s'inspireraient de ce que l'industrie japonaise a dû faire après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, lorsque M. Tavares travaillait chez Nissan.
Travailler le week-end ?
Mais si elle ne parvient pas à obtenir l'alimentation électrique et les économies à temps, les centrales de Stellantis devront prendre d'autres mesures pour éviter de devoir fermer leurs portes par manque d'électricité. Une solution possible - et temporaire - serait de faire fonctionner les usines pendant les heures creuses et les week-ends. Bien qu'alors, cela va de soi, il y ait aussi un facteur social à prendre en compte…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!