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Industrie et économie / Stellantis va vendre de voitures électriques chinoises

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-03-2024

Stellantis a acquis les droits exclusifs de produire et vendre les modèles électriques du constructeur chinois Leapmotor en dehors de la Chine. Pour tenter de concurrencer BYD et Dacia ?

Leapmotor est un constructeur chinois qui propose divers modèles électriques dont la citadine T03. Cette dernière sera assemblée dans l’usine Stellantis polonaise de Tychy où sont produites les Fiat 500 et 600, la Jeep Avenger et bientôt l’Alfa Romeo Milano. En effet, le groupe dirigé par Carlos Tavarès a acquis les droits exclusifs de production, d’exportation et de vente (en dehors de la Chine) des modèles Leapmotor via une coentreprise créée à la suite de l’achat de 21 % des parts de Leapmotor par Stellantis pour un montant de 1,5 milliard €.

Lisez aussi - Le chinois Leapmotor arrive en Europe dans le giron de Stellantis

Viser Dacia et BYD

Les Leapmotor T03 électriques seront donc assemblées dès cet été à Tychy. Assemblées car l’usine polonaise recevra des kits partiellement assemblés et se chargera de l’assemblage final des véhicules. Cette technique dite du Semi-Knocked-Down (SDK) permettra de réduire les coûts et de vendre les T03 avec un statut de voitures électriques produites en Europe. Déjà commercialisée en France et dans d’autres pays européens, la Leapmotor T03 y est vendue à un prix avoisinant les 20.000 € et permet à Stellantis de concurrencer les BYD Seagull et Dacia Spring, en attendant la future Renault Twingo électrique et les petits modèles électriques abordables du groupe Volkswagen – en partenariat avec Renault ? – en sachant que BYD compte produire des modèles électriques en Hongrie à court terme.

2024 Leapmotor T03 - Stellantis

Leapmotor T03 - Spécifications, autonomie et charge

La Leapmotor T03 est donc une petite citadine électrique chinoise de 3620 mm de long pour 1652 mm de large et 1577 mm de haut avec un empattement de 2400 mm. Relativement légère (pour une électrique) avec 1203 kg aannoncés, elle est dotée d'une batterie de 41 kWh qui alimente un moteur électrique de 109 ch (80 kW) et 158 Nm. L'autonomie est annoncée à 280 km (WLTP) et le constructeur avance un rayon d'action urbain de 417 km. La charge rapide permet de passer de 30 à 80 % en 36 minutes tandis que la T03 dispose d'un chargeur AC embarqué qui autorise la charge jusqu'à 7 kW. Comptez 3h30 pour le même exercice en courant aletrnatif  - jusqu'à 7kW - grâce au chargeur embarqué.

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