À l’instar de ses concurrents, le groupe Stellantis compte développer des systèmes logiciels de haut niveau qu’il intègrera à l’ensemble des véhicules de ses 14 marques au travers des architectures Brain et SmartCockpit qui permettront au groupe d’exploiter au mieux les données récoltées par les véhicules vendus tout en optimisant l’efficacité commerciale des mises à jour « over-the-air » (OTA) qui permettront d’améliorer l’expérience d’utilisation des clients. Pour y parvenir, Stellantis fera appel à la technologie Snapdragon du spécialiste Qualcomm.
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Stellantis STLA Brain & SmartCockpit
Pour simplifier, la plateforme STLA Brain est l’architecture centrale au niveau électrique, électronique et logicielle qu’exploiteront l’ensemble des modèles du groupe. Cette architecture est intégrée au cloud pour permettre des mises à jour OTA plus efficaces. Dans les véhicules, le STLA Brain est gérée par le SmartCockpit qui exploite l’intelligence artificielle et les données collectées pour fournir des services d’infodivertissement, de paiement ou d’assistance/commande vocale développées avec Foxconn et Amazon.
Si Qualcomm propose 4 domaines d’exploitation dans son « châssis numérique » Snapdragon – Car to Cloud, Cockpit, Ride et Connectivity – c’est principalement les applications Cockpit et Connectivity qui seront prises en compte par Stellantis, en y associant les fonctions 5G.
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20 milliards € de revenus
L’objectif fixé par Stellantis est de générer 20 milliards € de revenus annuels grâce aux services connectés et aux technologies logicielles. C’est pourquoi Yves Bonnefont – responsable des logiciels de Stellantis – a déclaré que l’ensemble des modèles des 14 marques du groupe seront concernés par STLA Brain et SmartCockpit. Le premier véhicule qui en sera pourvu sera une Maserati, dès 2024 avant que la totalité des marques n’utilisent cette technologie à partir de 2026.
L’enjeu est vital pour Stellantis sachant que la marge brute est de l’ordre de 40 %, soit 8 milliards €/an. D’ici 2030, Stellantis devrait disposer de 34 millions de véhicules connectés. Toutefois, Stellantis ne sera pas le seul à exploiter les technologies de Qualcomm qui collabore déjà avec les groupes BMW, Honda, Hyundai, Renault ou Volvo, entre autres.
Source : Automotive News Europe
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