Fondée en 1939, la société Galloo devient le partenaire de Stellantis pour gérer la réutilisation, la refabrication et le recyclage des véhicules « en fin de vie » du groupe. Dans un premier temps, le partenariat se concentrera sur la Belgique, la France et le Luxembourg avant de s’élargir à l’ensemble de l’Europe. Ce processus de recyclage concernera tous les types de véhicules, voitures électriques comprises.
Triple avantage
Pour Stellantis, la création de cette coentreprise avec la société belge Galloo aidera le groupe automobile à atteindre ses objectifs de neutralité carbone et présente trois avantages fondamentaux :
- Intégrer Stellantis dans la chaîne de valeur du recyclage, de la remise à neuf et de la réutilisation en profitant du réseau et du savoir-faire de Galloo (42 filiales en Belgique, en France et aux Pays-Bas) ;
- Accéder à une source de matériaux appelés à se raréfier tels que le cuivre ;
- Répondre aux exigences liées à la reprise de véhicules en fin de vie émises par de nombreux pays, dont la France.
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Comment ça marche ?
Concrètement, les clients auront la possibilité de déposer leur véhicule dans un centre de démontage. Une fois le véhicule démantelé, les composants seront soit revendus, remis à neuf ou recyclés. Stellantis envisage d’établir l’un de ces centres dans l’usine ex-FCA de Mirafiori à Turin à une date ultérieure.
Plus de matériaux recyclés
En outre, la création de la coentreprise permettra à Stellantis de maîtriser davantage le cycle de recyclage, de la récolte à l’approvisionnement en passant par le recyclage à proprement parler. Un enjeu capital pour le groupe qui ambitionne d’augmenter significativement la proportion de matériaux recyclés dans ses véhicules.
Les autres constructeurs aussi
Une ambition que l’on a déjà pu observer chez d’autres constructeurs, dont Renault avec sa Refactory et le concept Scénic Vision également, mais aussi Audi via le projet MaterialLoop ou encore Skoda qui a développé un nouveau matériau issu du recyclage de pare-chocs récupérés dans des casses automobiles et utilisé pour mouler de nouveaux pare-chocs en une pièce pour ses propres modèles.
On notera toutefois qu’actuellement l’accent est surtout mis sur le recyclage des batteries, transition électrique oblige, à l’instar de Ford et Volvo qui ont signé un accord avec Redwood Materials ou de Mercedes qui devrait ouvrir une nouvelle usine de recyclage de batteries en Allemagne en 2023.
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