La production de batteries constitue un enjeu majeur en plein essor du marché des voitures électriques. Et une production locale deviendra essentielle pour permettre aux fournisseurs et constructeurs d’atteindre les objectifs de neutralité carbone. C’est pourquoi les projets d’usine destinée à la fabrication de batteries en Europe sont de plus en plus nombreux. Bien entendu, les Chinois ont l’intention de conserver leur mainmise sur ce marché crucial, à l’instar de CATL ou SVolt. Ces derniers prévoient donc de passer de 2 à 5 usines européennes et ont entamé les discussions avec les constructeurs locaux pour la fourniture de batteries.
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5 usines européennes
Actuellement, SVolt Energy Technology – partenaire de BMW Group, entre autres - dispose de deux sites de production de batteries en Europe, plus précisément en Allemagne. L’un des deux débutera la fourniture de batteries à Stellantis en 2025. SVolt vise une production « européenne » de 50 gigawattheures par an d’ici 2030. L’usine de Thuringe (Allemagne) aura une capacité de 12 GWh. L’entreprise chinoise préfère une approche avec plusieurs « petites » usines qu’un énorme site à la manière de Tesla, comme l’a expliqué le PDG de SVolt Europe Kai-Uwe Wollenhaupt : « Nous ne sommes pas des adeptes des grandes usines. En outre, la consommation d'eau devient importante, ce qui peut susciter des réactions négatives de la part du public ».
Rappelons que CATL, leader mondial dans le secteur des batteries, a d’ores et déjà lancé la construction d’une usine, en Allemagne également, et compte ajouter un autre site en Hongrie, en comptant le groupe Volkswagen et Mercedes parmi ses clients. Bref, les Chinois ne sont pas prêts à lâcher le leadership dans la production des batteries au niveau mondial.
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