Au lancement de la Tesla Model 3 l’été dernier, Elon Musk promettait une cadence de 5000 exemplaires par semaine dès cette année. Or, la production en est toujours à ses balbutiements avec 1550 voitures livrées lors des 3 mois du dernier trimestre 2017. En novembre, Tesla annonçait qu’elle reportait d’un trimestre son objectif de 5000 voitures par semaine, le repoussant à juin 2018. Un rythme confirmé à nouveau par le constructeur. Il va aller crescendo avec déjà 2500 unités par semaine à la fin du mois de mars.
Machine en Allemagne
En fait, Elon Musk, le CEO de Tesla, a expliqué que pour atteindre le bon rythme, il lui faut une machine actuellement en Allemagne. Elle sert à la production automatisée de modules de batteries. Or, avant d’arriver à Reno, dans le Nevada, elle doit d’abord être démontée chez Grohmann en Allemagne (société appartenant à Tesla) puis transportée pour être livrée. Ensuite, elle devra être remontée dans la Gigafactory et vérifiée. Une opération planifiée pour le mois de mars.
Jouer sur la com’
Si les lignes des Model 3 arrivent à atteindre leur cadence optimale, Tesla pourra remplir au moins 50 % des ambitions initiales. De quoi limiter l’impatience des clients ayant commandé la berline électrique. De plus, même si le carnet de commandes est plein, Tesla reste en déficit. Une production à plein régime avant la fin de l’année devient quasi vitale pour la marque automobile d’Elon Musk. Lequel rivalise de génie pour communiquer et continuer à faire rêver. Une stratégie pour l’instant payante pour Tesla qui peut aussi compter sur le buzz créé avec Space X.
Depuis 2012 et le Roadster, Tesla a déjà livré près de 300.000 voitures. Pour le Q4 de 2017, en plus de 1550 Model 3, Tesla a produit et livré 15.200 Model S et 13.120 Model X. Soit un total de 29.870 voitures.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!