Herbert Diess, le patron de Volkswagen ne s’en est pas caché : l’arrivée de la Tesla Model S a annulé tous les plans de remplacement de la VW Phaeton. De ce fait, la berline allemande a été abandonnée. Et elle le restera jusqu’en 2020, date à laquelle elle devrait arriver avec un tout nouveau contenu technologique. Et une motorisation... électrique.
Confidences
Herbert Diess a admis que « nous étions assez avancés avec le développement de la future Phaeton, mais il est devenu évident avec l’arrivée de Tesla qu’il fallait sauter beaucoup plus loin qu’initialement prévu ». Celui-ci concède aussi tout le poids mental que représente la marque américaine : « aujourd’hui, une grande berline moderne doit être compétitive et avoir un avantage sur la Tesla qui est devenue la référence voire domine même le segment dans certaines régions ».
Repenser les choses
Herbert Diess indique par ailleurs que le choix de VW de reprendre le développement de la Phaeton est conditionné désormais au fait que « il faut prendre au sérieux Tesla et, bien sûr, c'est ce que nous faisons avec notre nouvelle stratégie électrique ». La prochaine génération de Phaeton devrait être lancée en 2020, mais le modèle sera très fort différent de celui qu’on a connu jusqu’à présent, notamment parce qu’il utilisera la plate-forme électrique MEB qui présente de nouveaux avantages notamment pour le rapport encombrement/habitabilité. D’ailleurs, on ne sait même pas si le modèle conservera le nom « Phaeton ». À suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!