Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla et les start-ups EV reines de la transition technologique

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-09-2024

Selon le cabinet Gartner, Tesla domine l’industrie automobile en matière de développement et d’intégration de la technologie digitale tandis que Toyota et JLR sont les plus à la peine.

En 2024, le classement des constructeurs automobiles selon leur capacité à intégrer des technologies numériques, établi par le cabinet Gartner, place Tesla à la première place, reflétant son statut de leader dans l'intégration du logiciel au cœur de son modèle commercial. L'entreprise a obtenu un score impressionnant de 80,1 % dans divers domaines, tels que la culture d'entreprise, les architectures logicielles, les véhicules connectés et la conduite autonome. Cette performance montre que Tesla est bien plus qu'un constructeur automobile, se positionnant comme une entreprise technologique à part entière.

Les start-ups à la fête

Le classement met en lumière l'avance significative de Tesla sur les constructeurs traditionnels. Les marques comme Nio, Rivian, Xpeng, et Lucid, qui sont des acteurs principalement orientés vers l'électrique et la technologie, occupent également les premières positions. Nio, par exemple, a obtenu 69,7 %, suivi de près par Xpeng à 58,2 %, tandis que des marques plus établies comme Toyota, Mazda et Jaguar Land Rover (JLR) se situent en bas du tableau.

Lisez aussi – Volkswagen Group avec Rivian pour le développement logiciel

Gartner Digital Automaker Index

Les constructeurs historiques à la peine

Ce classement montre un fossé grandissant entre les nouvelles marques focalisées sur l'innovation technologique et les constructeurs traditionnels qui peinent à suivre le rythme de la transformation numérique. Jaguar Land Rover, en particulier, se trouve en dernière position, soulignant les difficultés de ces marques à évoluer rapidement vers une culture d'entreprise axée sur le numérique. Les géants traditionnels comme Volkswagen, BMW, Mercedes, et Stellantis se retrouvent en milieu de tableau, illustrant leur transition encore incomplète vers un statut de véritable entreprise technologique. De manière générale, ce classement révèle la tendance inverse entre la progression des États-Unis, de la Chine et de la Corée entre 2023 et 2024 quand l’Europe et le Japon ont eux régressé. Si les deux premiers sont largement en avance sur les autres avec respectivement 52,6 % et 51,4 % de moyenne, l’Europe voit la Corée – comprenez le groupe Hyundai-Kia – la rattraper et si la tendance devait se poursuivre, nous ne serions plus que la quatrième force du plateau l’an prochain.

Lisez aussi – Volkswagen retarde encore le projet Trinity

Gartner Digital Automaker Index

Réactivité structurelle

L'analyse met en évidence que les entreprises en tête de ce classement, comme Tesla et Nio, se distinguent par leur culture d'innovation. Ces constructeurs ont une structure de gestion où les directeurs des systèmes d'information (CIO) et des données (CDO) rapportent directement au PDG, ce qui leur permet de prendre des décisions stratégiques rapidement et de mieux monétiser leurs logiciels. À l'inverse, les constructeurs traditionnels, bien qu'ils parlent souvent de leur transformation en entreprises technologiques, n'ont pas encore mis en place les structures et les investissements nécessaires pour réaliser cette transition.

Lisez aussi – Tesla Masterplan 3 : que faut-il retenir ?

Gartner Digital Automaker Index

Que faut-il en penser ?

Ce classement, certes relatif, constitue un signal d'alerte pour les constructeurs automobiles historiques, et doit les inciter à accélérer leur adaptation sous peine de voir leur compétitivité diminuer face à des acteurs plus agiles et orientés vers le futur numérique. Les entreprises qui échouent à s'adapter pourraient être confrontées à des difficultés croissantes à mesure que les véhicules deviennent de plus en plus définis par leur logiciel, plutôt que par leur mécanique.

En résumé, ce classement souligne la domination des nouvelles marques technologiques, en particulier Tesla, et la nécessité pour les constructeurs traditionnels d'investir massivement dans la transformation numérique s'ils veulent rester pertinents dans l'industrie automobile de demain.

Source : Automotive News/Gartner

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées