Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla préfère produire ses batteries au Texas plutôt qu’en Allemagne

Rédigé par Frédéric Kevers le 20-09-2022

En raison d’incitants fiscaux plus avantageux aux États-Unis, Tesla va privilégier sa production de batteries au Texas au détriment d’une extension de son usine allemande de Grünheide qui assemble des Model Y.

Le spécialiste américain des voitures électriques a décidé de remettre son projet de Gigafactory berlinoise à plus tard pour privilégier la production de batteries sur son site d’Austin (Texas). Une décision dictée par les avantages fiscaux américains. En effet, le gouvernement américain offre des crédits d’impôt aux constructeurs automobiles qui produisent des composants pour véhicules électriques en Amérique du Nord.

Toutefois, cette décision pragmatique et opportuniste ne remettrait pas en cause la construction d’une Gigafactory à proximité de l’usine allemande de Grünheide dans la périphérie berlinoise. Selon Tesla, le projet est simplement reporté et la priorité était actuellement à une augmentation de la production de cellules pour suivre l’accélération de la production des voitures.

>> Lisez aussi – Tesla bientôt leader du premium en Europe ?

En soi, on sait que Tesla est en retard sur son calendrier de développement et production des fameuses cellules cylindriques 4680 amenées à remplacer les 2170 actuellement utilisées sur ses véhicules. Ces nouvelles cellules plus volumineuses et plus efficaces constituent un élément essentiel dans le développement et pour la commercialisation du Cybertruck et du Semi qui ont pris beaucoup de retard. Mais Tesla compte également équiper les Model Y produits en Allemagne de ces cellules et aura donc besoin d’une usine supplémentaire pour en produire suffisamment. L’idéal étant d’implanter cette Gigafactory européenne juste à côté de l’usine qui assemble déjà les Model Y, à Grünheide.

>> Retrouvez notre essai de la Tesla Model Y Performance (Vidéo)

On constatera cependant que Tesla se retrouve dans l’obligation de cibler ses investissements et privilégie les États-Unis et la Chine actuellement, plutôt que l’Europe – et l’Allemagne en particulier – moins généreuse en matière d’incitation fiscale et plus complexe et exigeante quant aux démarches administratives et environnementales.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées