En 2017, Elon Musk a présenté le Tesla Semi, un camion électrique qui devait sortir en 2019 et atteindrait une autonomie de 800 km avec une seule charge. Eh bien, il aura tenu l'une de ces deux promesses : le Semi peut effectivement parcourir 800 km avec une seule charge de batterie, mais il lui a fallu trois bonnes années de plus que promis pour arriver sur le marché. En effet, jeudi 1er décembre 2022, la marque a livré les premières unités du Semi à Frito-Lay, la filiale de Pepsico à l'origine des marques de chips Lay's et Doritos.
Quel poids et quelle batterie ?
Quelques jours avant l'événement, un employé de Tesla a conduit le Semi depuis l'usine de Fremont à San Diego sur une seule charge. Soit une distance de 500 miles (800 km), avec un poids total attelé de 81.000 livres (36.741 kg), soit 1000 livres de moins que le poids maximum autorisé pour une combinaison tracteur-remorque dans la catégorie des camions électriques aux États-Unis. On ne sait pas encore combien pèse le Semi lui-même et donc combien de marchandises il peut transporter, un chiffre extrêmement important en période de pénurie de conducteurs.
Tesla Semi driving 500 miles, fully loaded, on a single charge pic.twitter.com/iZzomLcwZF
— Tesla (@Tesla) December 2, 2022
Tesla ne comminique pas de données chiffrées précises sur le groupe motopropulseur ou la batterie, mais indique seulement que le Semi est "trois fois plus puissant que n'importe quel camion Diesel" et qu'il consomme moins de 2 kWh par mile (1,6 km). Avec une autonomie d'environ 500 miles (800 km), le bloc-batterie aurait alors une taille d'environ 1000 kWh, avec une architecture de 1000 volts. Trois moteurs électriques sont présents, un pour une efficacité maximale à vitesse constante et deux autres pour une puissance de traction supplémentaire lors des accélérations. La recharge rapide pourra se faire sur les nouveaux chargeurs MegaWatt qui seront placés dans les stations Supercharger.
Tesla a ainsi achevé et pu livrer un nouveau modèle à un client pour la première fois depuis longtemps. Pepsico avait commandé les 100 premiers exemplaires dès 2017, mais on ne sait pas exactement combien de Semis ont maintenant été livrés, ni quand les autres clients peuvent espérer recevoir leurs camions électriques. Il est possible qu'il s'agisse encore d'unités de pré-production, que Frito-Lay peut utiliser pour effectuer des tests sur le terrain et transmettre des informations à Tesla. Nous ne connaissons pas encore le prix final non plus, après que Tesla ait retiré les prix antérieurs qui allaient de 150.000 à 180.000 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!