Toyota a logiquement choisi l’usine TMMF d’Onnaing, près de Valenciennes, pour fêter la 10.000.000e Yaris de son histoire, un GR Sport remise à une cliente de la région parisienne à la sortie de la chaîne. L’usine française a une ligne d’assemblage dédiée à la Yaris depuis 2001 (année de sa création) et à la Yaris Cross depuis 2021. Cette dernière est d’ailleurs produite uniquement en France. Les Yaris pour le marché européen sont partagées entre Onnaing et, depuis 2021, Kolin en République tchèque. TMMF à Valenciennes a produit près de 4,5 millions de Yaris à elle seule. Ce modèle s’est aussi décliné sous d’autres identités : Vitz, Platz, Echo, Belta et Vios ainsi que Scion iA, Daihatsu Charade et Mazda 2 Hybrid.
1re génération 1999 - 2005
La Toyota Yaris a été présentée au public lors du salon de Paris en 1998. Imaginée et conçue en Europe, mais produite au Japon, cette voiture a été, en 2000, le premier modèle Toyota à recevoir le titre de « Voiture de l’année » en Europe. Le modèle a été lancé avec un 1.0 l de 68 ch. Un 1.3 l VVT-i de 87 ch complétera l’offre avant l’arrivée en 2001 de la Yaris T-Sport avec un 1.5 l VVT-i de 106 ch. En 2002, elle accueille un Diesel D-4D 1.4 l de 75 ch. Entretemps, l’usine TMMF de Valenciennes a commencé à produire le modèle depuis janvier 2001.
2e génération 2005 – 2012
Les équipes de Toyota ont veillé à rendre le modèle Yaris de 2e génération plus spacieux et polyvalent. Ainsi, le système « Easy Flat » permet de profiter de 737 l de volume utile dans le coffre en rabattant la banquette. En outre, la banquette est coulissante, notamment grâce au plancher plat. Affichant 5 étoiles EuroNCAP (selon les standards de l’époque), cette Yaris est proposée avec une carrosserie 3 portes ou 5 portes. Sous le capot, il y a le nouveau moteur 1.0 l de 69 ch. Le 1.3 l est récupéré de la génération précédente. Quant au Diesel, il a été revu pour atteindre 90 ch. En option sportive, la Yaris TS dispose d’un 1.8 l Dual VVT-i de 132 ch. En 2009, la technologie Toyota Optimal Drive s’ajoute au catalogue pour réduire les émissions.
3e génération 2012-2020
La 3e génération de la Toyota Yaris est la première avec une motorisation hybride autorechargeable développant de 100 ch. Capable de progresser en manœuvre et à vitesse lente en mode 100 % électrique, le modèle sera le premier de son segment avec une solution hybride. C’est sans doute la clé de son succès auprès d’une clientèle souhaitant une voiture compacte à faible consommation, mais polyvalente. Le modèle existera avec d’autres motorisations dont le 3-cylindres 1.0 l de 69 ch, le 1.3 l développant 99 ch et le Diesel de 90 ch. Et puis, il y a eu la Yaris GRMN avec un 1.8 l 4 cylindres de 212 ch ! Par ailleurs, cette génération se modernise au niveau des technologies d’aides à la conduite et d’infodivertissement, avec une solution connectée.
4e génération 2020
La génération actuelle de la Toyota Yaris a consacré l’hybridation au rang de must absolu avec sa solution de 116 ch menée par un 15-cents bien épaulé par l'électricité. Il reste cependant des solutions classiques à essence de 72 ch (1.0 l) et 125 ch (1.5 l). Sans oublier la dynamite GR Yaris avec son 1.6 l de 261 ch. Une variante capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 s et de rouler à 230 km/h… Le modèle repose désormais sur la plateforme GA-B. En outre, la Yaris a droit au système avancé d’aides à la conduite ADAS de série.
Yaris Cross 2021
La plateforme de la Yaris sert aussi à la nouvelle déclinaison Cross du modèle. Yaris à part entière, habillée en SUV dans une robe distincte, la Cross est déjà un best-seller. Elle existe en 100 % thermique avec un 1.5 l essence de 125 ch ou en hybride de 116 ch. Et avec l’hybridation, il est possible d’opter pour un système de transmission intégrale AWD-i.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!