Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / La Turquie veut une Gigafactory Tesla

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-09-2023

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, a rencontré Elon Musk a New York et lui a proposé d’ériger une Gigafactory en Turquie.

Tesla attise toutes les convoitises. Après la France et l’Espagne, c’est au tour de la Turquie de faire les yeux doux à Elon Musk et sa marque automobile. À l’occasion d’une rencontre entre Recep Tayyip Erdoğan - président de la Turquie - et le milliardaire américain dans le cadre de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les deux hommes auraient discuté de la construction possible d’une usine Tesla en Turquie. Un échange constructif qui confirme la volonté du dirigeant turc de renforcer la place de son pays sur l’échiquier mondial de l’industrie automobile.

Lisez aussi – La Flandre française devient un important producteur de batteries

Pas que les voitures

Soucieux de renforcer son pouvoir vacillant en Turquie, Recep Tayyip Erdoğan se doit de relancer l’économie du pays. Et quoi de mieux que d’accueillir un entrepreneur « visionnaire » et ambitieux très friand de main d’œuvre pas chère et pauvre en droits sociaux mais également de « facilités » administratives et fiscales ? Contrairement à ses « concurrents » européens, la Turquie – ou plutôt M. Erdoğan – s’intéresse non seulement à Tesla mais aussi aux autres entreprises de Elon Musk, telles que Starlink et SpaceX. N’étant pas contraint par les règles en vigueur en Europe – tant pour la gestion d’internet qu’au sujet de l’intelligence artificielle – la Turquie représenterait un atout industriel très intéressant pour Elon Musk qui a mal vécu les complications et les retards ayant émaillé la construction et la mise en fonction de son usine de Grünheide dans la périphérie de Berlin (Allemagne).

Tesla Gigafactory

Électrifier le parc turc

Tesla a fait ses débuts sur le marché turc en avril 2023 et pourrait constituer un support intéressant pour la start-up automobile TOGG voulue par le président turc et qui ambitionnait de construire des voitures électriques – sur base technique chinoise – dès la seconde moitié de la décennie. Un projet aux relents électoraux qui semble faire long feu et pourrait retrouver de l’élan ou être avantageusement remplacé par l’arrivée d’une Gigafactory Tesla. Actuellement, la Turquie produit des voitures pour Fiat, Ford, Hyundai, Renault et Toyota et figurait au treizième rang mondial en 2022 avec un peu plus de 1,35 million de voitures sorties des chaînes turques. Mais aucun constructeur ne propose de modèles électriques en Turquie où tout reste à faire en termes d'infrastructure de recharge notamment.

Lisez aussi – Tesla Masterplan 3 – que faut-il retenir ?

Empreinte mondiale

Tesla et Elon Musk poursuivent leur expansion et densifient leur « toile » industrielle au niveau mondial. En sus de ses usines produisant des voitures et des batteries (la Gigafactory de Buffalo dans l’état de New York produit uniquement des batteries) en Allemagne (1), en Chine (1) et aux États-Unis (3), Tesla inaugurera bientôt un site au Mexique et serait en pourparlers avec l’Espagne, la France, l’Inde et donc la Turquie. Selon les déclarations d’Elon Musk, le choix de l’emplacement de la prochaine Gigafactory devrait être annoncé avant fin 2023. Rappelons que le patron de Tesla ambitionne de produire 20 millions de véhicules par an à l’horizon 2030.  

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées