Le premier semestre 2017 a vu la vente en Belgique de 156.413 voitures à essence a annoncé la Febiac. Un record, car pour la première fois en 20 ans, les moteurs à essence ont dépassé les ventes de Diesel, fixées elles à 150.021 véhicules. Il faut remonter à 1997 pour retrouver une telle situation.
Augmentation de 4,1%
Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,1% au cours de cette même période pour atteindre les 322.302 unités. La part de marché des motorisations essence atteint désormais 48,5% contre 46,5% au Diesel. « La tendance à la dédieselisation du marché s'est encore accentuée », souligne la Febiac qui précise aussi que ce retournement de situation trouverait son origine en 2011 année de l'abrogation de la prime fédérale attribuée aux voitures rejetant peu de dioxyde de carbone. Cette aide profitait en effet aux véhicules Diesel ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En outre, il faut aussi compter avec la hausse des prix des voitures Diesel qui embarquent de coûteuses solutions de dépollution devenues obligatoires. Ce n’est pas encore le cas des « essence » bizarrement, mais ça arrivera aussi un jour.
Chute du Diesel
La part de marché du diesel est tombée de 75,3% en 2012 à 51,8% fin 2016, pour finalement encore baisser à 46,5% sur cette première moitié d'année 2017. Il faut noter par ailleurs que l'augmentation des immatriculations est à mettre au crédit de la Flandre où 12.500 véhicules supplémentaires ont été vendus. Le modèle le plus populaire du pays au cours des six premiers mois de l'année dans l'ensemble du pays a (encore) été la Volkswagen Golf. En Wallonie, c’est la Citroën C3 qui s’octroie la première marche du podium.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!