Selon Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, la situation financière de la marque allemande est critique. Le patron allemand ayant même utilisé les termes « le toit est en feu » lors d’une réunion interne avec les cadres du constructeur. Outre les ventes en baisse sur le marché chinois, Volkswagen est handicapé par des coûts de fonctionnement trop élevés dus à des « structures et processus trop complexes, lents et rigides ».
Économiser 10 milliards d’euros
Selon nos confrères de Autocar, M. Schäfer a expliqué que la marque devait faire 10 milliards € d’économies au cours des trois prochaines années. Cela passera certes par une compétitivité à retrouver sur le marché chinois où Volkswagen subit la guerre des prix qui y sévit – initiée par Tesla – autant que la concurrence de marques chinoises toujours plus nombreuses et performantes. Mais il faudra également trouver des pistes d’économie au niveau des coûts de fonctionnement, comme l’a indiqué Patrick Andreas Mayer – directeur financier de la marque – en précisant que les problèmes étaient plus profonds – structurels ? – et que les activités « liées aux véhicules ne vont pas bien ».
Quelles mesures prendre ?
Volkswagen reste certes le premier constructeur sur le marché européen, mais il s’agit d’une grande et vieille institution qui va devoir opérer certains changements structurels et opérationnels afin de retrouver une vraie compétitivité en tant qu’entreprise, au-delà des qualités intrinsèques des produits commercialisés. Même si la marque Volkswagen – et le groupe éponyme – fonde de grands espoirs sur les revenus liés aux services logiciels, de mobilité et les mises à jour OTA payantes, cela ne suffira pas.
Il est fort probable que le constructeur de Wolfsburg doive revoir sa structure opérationnelle mais que certaines mesures impliqueront également les procédures de distribution, de vente, etc. Après le Dieselgate, les retards accumulés par son département « logiciels » et les retours négatifs liés à la baisse de qualité des derniers produits phares – Volkswagen Golf 8 et Volkswagen ID.3 en tête – la marque doit se remettre en question et devenir plus agile et flexible sur le plan opérationnel et administratif sous peine de graves difficultés financières et d’une perte de compétitivité.
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