Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Volkswagen et Rivian : un deal à 5,5 milliards d’euros

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-11-2024

La joint-venture entre le groupe Volkswagen et la start-up Rivian bénéficiera d’un investissement de 5,5 milliards d’euros et se concrétisera dès 2026 pur Rivian et 2027 pour Volkswagen.

Nous vous en parlions déjà en juin 2024, le groupe Volkswagen a décidé de s’associer à Rivian, une start-up américaine spécialisée dans les véhicules électriques. Une joint-venture principalement financée par le groupe allemand tandis que l’entreprise américaine lui fera bénéficier de ses connaissances et compétences en matière de développement logiciel et de conception d’architectures électriques. L’on connait désormais le montant qui sera investi dans cette coentreprise : 5,8 milliards $, soit environ 5,5 milliards €.

Cet investissement sera réparti de la manière suivante : 1,3 milliard $ pour le développement logiciel et 3,5 milliards$ pour l'achat de parts de Rivian par VW. Cette alliance, opérationnelle dès le 13 novembre, développera des systèmes électriques et logiciels permettant des mises à jour à distance pour les véhicules. Reste donc 1 milliard $ prévu pour un éventuel prêt de Volkswagen à Rivian.

2026 Rivian R2

Le premier modèle qui bénéficiera d’éléments développés par cette coentreprise sera le Rivian R2, dont le lancement est prévu en 2026. VW prévoit d'intégrer ces technologies dans ses propres véhicules, suivis par Audi et la marque Scout EV récemment relancée. Une utilisation éventuelle des éléments développés pour des modèles à vocation sportive (successeur de la R8 ?) est également envisagée. 

Basée dans la Silicon Valley et comptant pas moins de 1000 ingénieurs, la coentreprise ouvrira bientôt trois sites supplémentaires en Europe et aux États-Unis. Les deux entreprises envisagent d’élargir leur collaboration à des domaines comme les batteries et les plateformes de véhicules.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées