Initialement, Volkswagen devait lancer son grand crossover coupé électrique ID.5 début avril 2022. Mais le constructeur allemand doit revoir ses plans et retarder la commercialisation de son nouveau modèle électrique d’un mois faute de faisceaux de câbles. Ces derniers sont normalement fournis par un sous-traitant ukrainien dont l’usine fut contrainte à l’arrêt suite à l’invasion russe. Une situation en cours de résolution.
>> Lisez aussi – Volkswagen et Renault au ralenti suite à l’invasion russe en Ukraine
Alors que le conflit entre l’agresseur russe et l’Ukraine se prolonge, certaines usines reprennent lentement leur activité. Dans le cas du fournisseur de câbles à Volkswagen, la production a repris la semaine dernière et le retard encouru devrait être résorbé dans les semaines à venir… sous réserve d’une éventuelle aggravation du conflit et des répercussions que cela pourrait avoir. Le VW ID.5, version coupé de l’ID.4, n’est pas le seul impacté puisque son cousin technique Skoda Enyaq produit en Tchéquie a vu son assemblage dans l’usine de Mlada Boleslav stoppée. Il en va de même pour les sites de Dresde et Zwickau, tous deux consacrés à la production de modèles du groupe Volkswagen utilisant la plateforme MEB.
>> Lisez aussi – Le Maroc investit dans la production de câblage automobile
Diversification
Bien que son fournisseur ukrainien ait repris la production à rythme normal, Volkswagen cherche à nouer d’autres partenariats pour éviter de subir de tels déboires ultérieurement. Le groupe allemand a donc entamé une prospection de nouveaux fournisseurs de faisceaux de câbles en Roumanie et au Maroc. De la sorte, Volkswagen ferait coup double en multipliant les sources d’approvisionnement et en sécurisant ainsi ses canaux de production.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!