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Industrie et économie / Volkswagen : Matthias Müller doit se battre pour imposer son plan

Rédigé par David Leclercq le 08-08-2017

Les mentalités semblent compliquées à faire changer. En particulier chez Volkswagen où Matthias Müller doit se battre en interne pour imposer son plan et les voitures électriques.

Dépêché au chevet de Volkswagen après la crise du Dieselgate en septembre 2015, Matthias Müller a du prendre le taureau par les cornes. L’homme a d’emblée décidé de repositionner le géant allemand notamment pour lui faire prendre notamment le train de la voiture électrique, secteur où les constructeurs germaniques sont clairement à la traîne.

Des soucis en interne

Matthias Müller espère à terme construire de 2 à 3 millions de voitures électriques par an. Pour y arriver, il lancera 30 nouveaux modèles d'ici 2025 dans toutes les marques du groupe. En revanche, ce à quoi Müller ne s’attendait sans doute pas, ce sont les résistances internes au changement qui se manifestent au sein de son entreprise.

Les bagarres au plus haut échelon

Müller s’est confié sur ces résistances et il a déclaré que « il y a des gens qui regrettent l'ancien leadership haut de gamme » tout en admettant que « je ne sais pas si vous pouvez imaginer combien il est difficile de changer de mentalité ». Récemment, le Wall Street Journal a eu vent de ces « bagarres » qui peuvent se produire en interne et notamment d’une scène où un haut dirigeant a manifesté sa colère lors d’une réunion. « Qu'est-ce que vous faites ? » a t il posé comme question à la direction en parlant du passage de la voiture thermique vers l’électrique « vous enfoncez les clous de notre propre cercueil » a t il dit.

L’évolution ne sera pas entravée

Cette mentalité de gouvernance à l’ancienne et de résistance au changement est toujours très présente au sein du leadership de l'industrie automobile. Car Müller a aussi embauché plusieurs nouvelles têtes sensées faire avancer les choses sur les technologies. Et il les a donc mis en face des anciens, ce qui n’a évidemment pas manqué de corser le tout. Mais Müller tient sa feuille de route et il se débarrassera de toutes les résistances a t il prévenu. Car la première électrique de l’histoire de VW arrivera dès l’an prochain sous le badge Audi. Et elle sera même construite à Bruxelles.

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