Actuellement, la nouvelle Volvo EX30 est déjà en production dans la ville chinoise de Zhangjiakou, mais en 2025, une partie de la production sera attribuée à l'usine Volvo de Gand. Cela a été annoncé officiellement lors de la présentation internationale de ce SUV électrique compact, qui se déroule actuellement à Barcelone en Espagne (le compte-rendu des essais bientôt disponible sur moniteurautomobile.be).
L'usine de Volvo à Gand possède déjà de l'expérience dans la fabrication de voitures électriques, car les versions Recharge des C40 et XC40 y sont actuellement assemblées. L'arrivée de la nouvelle Volvo EX30 garantit une sécurité d'emploi pour les 7.000 employés du site belge.
PROTECTIONNISME EUROPEEN
Bien que la crise du COVID-19 et les pénuries de composants électroniques aient empêché l'usine de Gand d'atteindre sa pleine capacité de production totale de 250.000 véhicules par an (elle en aurait produit près de 193.000 en 2022), le site belge jouit d'une excellente réputation auprès de sa société mère suédoise. Le choix de Gand s'inscrit également dans la philosophie durable de Volvo consistant à fabriquer des voitures à proximité de l'endroit où elles sont vendues.
Le groupe Geely, maison mère de Volvo, anticipe peut-être également d'éventuelles mesures de protection de l'Europe concernant les voitures en provenance de Chine. Une Volvo EX30 fabriquée à Gand échapperait ainsi aux mesures de protection de l’État français, qui réserve ses incitants à l’achat aux VE produits sur le sol européen.
DE GRANDES ATTENTES
La nouvelle Volvo EX30 est de toute évidence très attendue. Selon les prévisions de son constructeur, ce SUV électrique pourrait devenir le modèle le plus vendu de toute son histoire. Les prix belges de l'EX30 sont déjà connus: la version de base restera en dessous de la barre des 40.000 euros, ce qui donne droit au passage à une prime pour les véhicules électriques de 5.000 euros en Flandre, ce qui rend cette Volvo électrique également intéressante pour les acheteurs particuliers. Wallons et Bruxellois sont moins choyés, devant se contenter d’un régime de taxation plancher, sans aucun incitant à l’achat.
La Volvo EX30 est un SUV compact étroitement lié sur le plan technique à la Smart #1 et Zeekr X. Il mesure 4,2 mètres de long, et le coffre affiche un volume de 318 litres (ou 904 litres avec la banquette arrière rabattue). La version de base est équipée d'un moteur électrique de 272 ch et d'une batterie de 51 kWh, offrant une autonomie WLTP de 344 kilomètres. Les variantes avec une batterie plus grande (69 kWh) offrent une autonomie allant jusqu'à 476 kilomètres sur une charge, tandis que les versions à double moteur électrique développent… 428 ch !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!