Volvo et Polestar avaient déjà annoncés un premier report des livraisons de leurs grands SUV en raison de soucis liés à la nouvelle plateforme logicielle développée en interne. Voilà que ce retard est prolongé, comme l’a confirmé Jim Rowan, CEO de Volvo Cars, pointant à nouveau la complexité du code logiciel. Selon lui, le retard serait de 5 à 6 mois et ne permettrait les premières livraisons qu’à partir du troisième trimestre 2024.
Difficultés internes
Concrètement, Volvo a décidé d’écrire une grande partie du code du logiciel qui gère la sécurité du véhicule en interne. Une décision qui englobe l’intégration du fonctionnement du système lidar. Et c’est là que le bât blesse car la tâche est particulièrement complexe, même si elle se base sur le lidar Iris de la start-up Luminar Technologies et son logiciel Sentinel. Ces retards dans l’écriture de logiciels complexes n’est pas propre à Volvo et concerne aussi le groupe Volkswagen, au point d’imposer de gros retards dans le développement des plateformes globales et d’amener Audi à décider de travailler avec un fournisseur extérieur au groupe pour ses futurs véhicules électriques commercialisés en Chine.
Bouclier de sécurité
L’intérêt de ce bouclier sécuritaire est essentiel aux yeux de Volvo, comme l’a confirmé Jim Rowan : « La différence que le lidar peut faire pour la sécurité dans la vie réelle est remarquable. Les recherches indiquent que l'ajout d'un lidar à une voiture peut réduire de 20 % les accidents ayant des conséquences graves, et que l'évitement global des collisions peut être amélioré de 9 % ». Un point de vue partagé par Austin Russel, PDG de Luminar qui ajoute : « Il n'y a pas de pack d'options pour les airbags. Il n'y a pas d'option pour les ceintures de sécurité. Pourquoi devriez-vous avoir un pack d'options pour une technologie qui sauve des vies ? ».
Au final, les premières livraisons du Volvo EX90 sont désormais planifiées pour le troisième trimestre 2024. Ce sont les États-Unis qui devraient être servis en priorité avant la Chine et l’Europe en troisième échéance.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!