Face aux difficultés imposées par le ralentissement de la demande pour les voitures électriques au niveau mondial, Volvo a décidé de revoir sa stratégie afin de concentrer ses efforts financiers sur le développement de sa propre gamme. Cette décision implique que le constructeur suédois ne fournira plus de fonds à Polestar, dont il détient 48 % des parts. Un coup dur pour la jeune marque exclusivement électrique qui n’est jamais qu’une spin-off… de Volvo. Toutefois, Polestar pourra compter sur le soutien du groupe chinois Geely, propriétaire de 79 % des parts de Volvo.
Délestage nécessaire
Faisant face à une croissance de ses ventes plus lente que prévue, Polestar paie sûrement le prix de la guerre des tarifs lancée par Tesla et qui a pénalisé la Polestar 2 au niveau mondial. Mais les reports successifs du début des livraisons du grand SUV Polestar 3 – en proie à des soucis d’intégration logicielle comme son cousin le Volvo EX90 – ont certainement joué un rôle également. Ces facteurs combinés à une demande pour les voitures électriques plus faibles qu’attendue ont eu pour effet de faire chuter la valeur de l’action Polestar de 83 % depuis son introduction en bourse en 2022, affaiblissant dès lors Volvo également.
Il était donc essentiel pour Volvo de se « délester » du fardeau Polestar pour séduire davantage les investisseurs et concentrer ses ressources dans le développement de ses propres modèles. Cette démarche vient s’ajouter à celle initiée par Geely fin 2023. Le groupe chinois avait alors réduit sa participation au capital de Volvo afin de rendre la marque historique suédoise plus attractive aux yeux de nouveaux investisseurs.
Geely en renfort
Pour Polestar, le retrait financier de Volvo s’ajoute au licenciement prévu de 450 personnes au niveau mondial et démontre toute la difficulté pour de jeunes constructeurs de voitures exclusivement électriques de monter en puissance – voire de survivre – sur un marché dont la croissance a été fortement ralentie. Cependant, Polestar dispose de certains atouts face à de nombreux concurrents « sortis de nulle part », souvent d’origine chinoise ou aux financements plus fragiles. Outre sa gamme à venir - Polestar 3 présentée en 2023, Polestar 4 officiellement lancée en janvier 2024 et Polestar 5 prévue en 2025 - la petite marque suédoise fait partie de la galaxie Geely et pourra compter sur le soutien financier et technique du groupe chinois.
1 milliard pour se sauver
Face à cette situation délicate, Polestar compte présenter un plan d’entreprise révisé qui comprendrait différentes mesures (dont les licenciements) et, selon la société d’analyse Bernstein, Polestar nécessiterait un investissement de 1 milliard $ (environ 930 millions €) pour se maintenir à flot d’ici fin 2024.
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