L'usine de Volkswagen Sachsen GmbH à Zwickau est l'une des usines les plus avancées du groupe VW. Bien qu'elle assemble des Bentley et des Lamborghini, elle se concentre sur les voitures électriques. Il s'agit non seulement des Volkswagen ID.3, ID.4 et ID.5, mais aussi de l'Audi Q4 e-Tron et de la Cupra Born. Le site s'étend sur 1.800.000 mètres carrés, a une capacité de production de 218.000 véhicules par an et emploie 10.700 personnes.
Mais depuis le 1er septembre 2023, la réalité rattrape les employés du site.
Les ventes d'électriques en baisse de 70 %
Cela n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'usine de VE elle-même, mais plutôt avec la baisse soudaine de la demande de voitures électriques. Pas seulement chez Volkswagen, mais chez tous les constructeurs automobiles opérant en Allemagne. La raison ? Au début du mois, le gouvernement allemand a supprimé l'intéressante prime aux véhicules électriques accordée aux entrepreneurs, ce qui a entraîné une chute de 70 % des ventes de voitures électriques. En tant qu'usine, vous devez également freiner.
Pour l'instant, 269 emplois temporaires ont été supprimés, mais les "conditions actuelles du marché" pourraient coûter leur emploi aux travailleurs encore actifs à Zwickau. Volkswagen n'a pas l'intention de réexaminer l'investissement dans l'usine moderne de véhicules électriques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!