L’ambition n’est clairement pas un défaut chez les constructeurs chinois, et l’utopie ne fait manifestement pas partie de leur vocabulaire. Alors qu’il faudra attendre 2024 pour découvrir la première voiture (électrique) de série de Xiaomi, le géant chinois de la technologie, son fondateur a déclaré que la marque de téléphone qui débutera dans l’univers automobile espère vendre 10 millions de voitures électriques par an à moyen terme, assimilant l’automobile moderne – et de demain – à une forme d’électronique grand public.
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Membre du Top 5
Pour Lei Jun, fondateur de Xiaomi, les facteurs dominant de l’attractivité des voitures demain seront l’intelligence de l’objet, les logiciels et l’expérience utilisateur. Dès lors, la voiture se transformera en objet électronique grand public et le marché devrait suivre la tendance des smartphones et autres principaux streams technologique avec des parts de marché fortement concentrées entre les principaux acteurs. Selon lui, 80 % du marché mondial seront détenus par les 5 plus grandes marques lorsque le marché de la voiture électrique sera à maturité. On parle donc de l’horizon 2030-2035. Dès lors, pour exister dans cet univers ultra concurrentiel, il faudra être un grand ou mourir !
The manufacturing threshold of EVs has been dramatically lowered compared to gasoline cars: 30,000 components are highly modular, and the cost of batteries has fallen by 80% in the past ten years (with at least 50% more room for cost reduction in the future).
— Lei Jun (@leijun) October 19, 2022
10 millions par an
Toutefois, l’objectif de produire et vendre 10 millions de véhicules par an est particulièrement élevé quand on sait que les leaders du marché actuel, les groupes Toyota et Volkswagen, vendent actuellement environ… 10 millions de voitures par an. Ais si l’on compare cette ambition à celle de Tesla, le géant chinois resterait presque raisonnable. Elon Musk avait en effet déclaré que Tesla pourrait produire jusqu’à 20 millions d evoitures par an d’ici 10 ans.
« La seule façon pour nous de réussir est de faire partie du top 5 et d'expédier plus de 10 millions de voitures par an. La concurrence sera brutale. » (Lei Jun, fondateur de Xiaomi)
Simplicité et coût en baisse
Pour relever ce défi, Xiaomi compte sur les grandes opportunités industrielles offertes par la voiture électrique qui s’avère plus « simple » à fabriquer avec près de 30.000 composants hautement modulaires, une plus grande flexibilité de formes sur base d’une même plateforme et un coût de fabrication des batteries en forte baisse. Selon M. Jun, le coût des batteries a diminué de 80 % sur la dernière décennie et devrait encore être divisé par deux à l’avenir.
I'm convinced that the world's top 5 brands will hold more than 80% of the market share when the EV industry reaches maturity. In other words, the only way for us to succeed is to be one of the top 5 and ship more than 10 million cars annually. The competition will be brutal.
— Lei Jun (@leijun) October 19, 2022
Horizon 2024
Pour autant, Xiaomi n’en est encore qu’au stade du développement de son premier modèle dont la version de série devrait être présentée en 2024. Il s’agira bien entendu d’un véhicule électrique qui pourrait disposer de deux architectures électriques différentes, en 400 et 800 V. Cette première voiture Xiaomi alimenterait ses moteurs électriques avec des packs de batteries de type « Blade » fournis par BYD ou ferait appel aux cellules Kirin de CATL.
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