Bien que Geely soit déjà bien établi sur le marché des VE avec ses marques Polestar, Volvo, Lynk & Co, Smart et bien sûr les modèles sous sa propre marque, le groupe de constructeurs chinois estime qu'il n'est pas encore assez fort sur le marché des VE premium. Selon Reuters, Geely aurait donc l'intention de créer une nouvelle marque appelée Zeekr, qui aurait Tesla dans son viseur.
SEA
Zeekr voudra bien entendu profiter des synergies possibles au sein du groupe pour renforcer sa position au sein de la start-up. Par exemple, la marque sera placée sous la tutelle de Lingling Technologies, filiale de Geely spécialisée dans les véhicules électriques, qui comprend également la sous-marque Geometry, et les modèles de Zeekr seront conçus sur la plateforme SEA. Cette "architecture d'expérience durable" (Sustainable Electric Architecture) est très flexible et peut prendre en charge des voitures du segment A au segment E, avec une gamme variée de groupes motopropulseurs et de batteries.
En termes de ventes, Zeekr devrait adopter une stratégie similaire à celle de Polestar : quelques "hubs" dans les centres-villes pour découvrir la marque et ses modèles, mais les ventes devraient principalement se poursuivre en ligne. Afin d'éviter une trop grande concurrence interne entre Polestar et Zeekr, deux marques de VE haut de gamme, nous nous attendons à une répartition géographique des deux filiales de Geely. Il nous semble, dès lors, peu probable que Zeekr débarque également en Europe.
Photo de couverture : Geely Preface Concept
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!