Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Audi Charging Hubs : un succès fou

Rédigé par Kevin Kersemans le 08-06-2022

Le projet pilote d'Audi à Nuremberg en Allemagne, combinant des installations de recharge et un lounge luxueux, est un succès. La marque ouvre donc un deuxième site pilote, à Zurich (Suisse). Lorsque celui-ci sera également opérationnel, d'autres hubs suivront, d'abord à Salzbourg (Autriche) et à Berlin.

Se détendre ou, au contraire, travailler encore un peu sur son ordinateur portable pendant que son Audi électrique (ou un VE d'une autre marque) se recharge : c'est le concept de l'Audi Charging Hub. La marque aux quatre anneaux a lancé ce projet pilote en décembre 2021 à Nuremberg, en Allemagne.

De début janvier à fin avril 2022, Audi y a enregistré environ 3100 sessions sur les six chargeurs rapides qui peuvent être réservés via l'application myAudi. Le salon de 200 m² (avec une terrasse de 40 m² au-dessus des stations de recharge) a été visité par une moyenne de 35 utilisateurs par jour. Beaucoup d'entre eux utilisent aussi régulièrement les services supplémentaires proposés comme, par exemple, emprunter un scooter électrique pour faire ses courses pendant que la voiture est en charge.

Le succès de ce concept de recharge "premium", comme Audi l'appelle elle-même, est tel que la marque lance un deuxième site pilote, cette fois à Zurich, en Suisse. Si cette expérience s'avère également concluante, deux autres Audi Charging Hubs ouvriront dans le courant de l'année à Salzbourg en Autriche et à Berlin (Allemagne). Trois autres sont prévus pour 2023, et d'autres encore suivront à la mi-2024. Les lieux sont encore à l'étude, mais pour l'instant, l'accent est mis sur l'Allemagne.

>> LIRE AUSSI - Les plus importants réseaux de recharge rapide pour les VE en Belgique

Alimentation de secours

Les bornes de recharge Audi sont de conception modulaire et peuvent donc être facilement placées à de nouveaux endroits. En outre, elles utilisent des batteries recyclées provenant de voitures d'essai mises au rebut, dans lesquelles il est possible de stocker environ 2,45 MWh d'électricité. Par conséquent, un raccordement de 200 kW au réseau basse tension est suffisant pour permettre la recharge rapide de six voitures en même temps (jusqu'à 320 kW). Une puissance supplémentaire (jusqu'à 30 kW) est fournie par des panneaux solaires sur le toit du salon.

Audi ne dit pas combien coûte l'utilisation des services de ses Charging Hubs, mais on peut imaginer que le concept pourrait faire école. En tout cas, ce sera plus convivial que d'attendre dans une station de recharge rapide déserte dans une zone industrielle... Avec ses Charging Hubs, Audi vise les citadins qui n'ont pas la possibilité d'installer une wallbox chez eux. À Nuremberg, par exemple, environ 60 % des sessions de recharge de ces derniers mois ont été effectuées par des utilisateurs réguliers.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées