Le borophène est un matériau des plus intéressant visiblement. Théorisé en 2015 et produit en 2015, le borophène se présente sous la forme d’une couche de 1 atome d’épaisseur d’atomes, comme c’est le cas pour le graphène. Sauf qu’ici la couche est de bore et pas de carbone. Résultat : par ce procédé, on dope l’anode de la batterie, car le borophène est un excellent conducteur, jusqu’à 6 fois plus que le graphène.
Une recharge accélérée
Du coup, ce n’est pas la densité énergétique des batteries qui est améliorée, mais bien le temps de recharge. Le borophène permettrait ainsi de recharger en quelques minutes ce qui le serait en plusieurs dizaines de minutes. De ce fait, les chercheurs indiquent que le borophène pourrait même accélérer le passage des batteries au lithium vers les batteries au sodium, nettement plus denses d’un point de vue énergétique.
Aussi idéal pour l’hydrogène
Il se trouve que le borophène pourrait aussi être avantageux pour les voitures à hydrogène, car cet élément peut le stocker et se profile donc comme un dopant des réactions catalytiques transformant de l’eau en hydrogène et oxygène.
Enfin, le borophène constituerait aussi un incroyable support pour capter du CO2 et assurer son stockage. C’est en tout cas ce qu’indique la publication des chercheurs de l’université chinoise de Singapour (publication complète ici)
Miracle ?
Si le borophène constitue une superbe piste pour l’avenir, il ne faudra toutefois pas espérer en profiter rapidement. Les recherches en sont effectivement à leurs débuts, ce qui signifie qu’il faudra sans doute attendre une bonne quinzaine d’années avant de voir une application concrète. Mais bon, il est toujours utile de savoir que de nouvelles choses prometteuses sont découvertes et développées…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!