Les batteries lithium-ion actuelles utilisent un électrolyte liquide. Efficace en termes de mobilité des ions, cette solution comporte le risque d’échauffement, voire d’inflammation. La solution est alors d’utiliser une pile « solide ». C’est sur cet aspect que l’Institut de la matière condensée et des nano-sciences de l’UCLouvain a travaillé. L’équipe de chercheurs, autour de Geoffroy Hautier, a finalement découvert le LTPS ou LiTi2(PS4). Ce matériau ouvre la voie au développement de matériaux solides à mobilité de lithium élevée en vue de remplacer l’électrolyte liquide par un solide.
Plus sûr
Le LTPS est un matériau solide composé de lithium, de titane, de phosphore et de soufre qui sont arrangés dans une structure crystalline inédite « exceptionnelle ». Celle-ci permet un déplacement des ions de lithiums 10 fois plus rapide par rapport aux matériaux solides précédemment connus. Toutefois, son coefficient de diffusion est encore 10 fois inférieur à celui des liquides. Mais on n’en est qu’aux prémices. Par contre, le LTPS a l’énorme avantage d’offrir la possibilité de ne pas utiliser un liquide organique et donc d’être bien plus sûr.
Avec Toyota
Les recherches vont devoir continuer pour intégrer ce matériau ou d’autres matériaux semblables dans des batteries de tous les jours. Néanmoins, le monde de l’automobile s’y intéresse déjà. En effet, Toyota a financé une partie de cette recherche pour laquelle elle a collaboré. Car ce matériau, dont le brevet a été déposé, pourrait ouvrir la voie à de nouvelles batteries, plus sûres, moins polluantes et plus efficaces.
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