Bien que BMW ait par le passé déclaré qu’une autonomie supérieure à 600 km n’était pas une fin en soi, la nouvelle architecture Neue Klasse pour la prochaine génération de modèles électriques du constructeur munichois permettra d’aller bien au-delà et de viser un rayon d’action de 1000 km et/ou une puissance de 1000 ch. Une prouesse qui serait rendue possible par des batteries cylindriques de nouvelle génération sensiblement plus performantes et efficientes.
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600 km en 12 minutes
L’architecture Neue Klasse combinera un système électrique en 800 V et un chargeur haute performance qui, selon Frank Weber – directeur de la technologie chez BMW – permettra de récupérer jusqu’à 30 miles (48 km) d’autonomie en 1 minute, jusqu’à un maximum de 600 km (375 miles). Sur base de cette capacité de recharge, il annonce qu’il suffirait de 12 minutes pour recharger complètement la batterie. Impressionnant au demeurant… pour autant que l’on dispose d’une borne suffisamment puissante !
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Batteries vertueuses
M. Weber affirme que la Neue Klasse se différenciera par ses batteries cylindriques dont la densité énergétique sera augmentée de 20 % pour un encombrement réduit de 30 %. Il ajoute que l’autonomie et la puissance de recharge seront 30 % supérieures à la technologie de batteries prismatiques utilisée actuellement par BMW. Mais ces nouvelles batteries ne seront pas seulement plus performantes et efficientes, elles devraient également s’avérer plus durables avec une rentabilité supérieure de 20 % et une consommation de CO2 réduite de 60 % pour leur production.
Jusqu’à 1000 ch et 1000 km
BMW travaille déjà sur un futur modèle M 100 % électrique – la prochaine génération de M3-M4 ? – qui sera basée sur la plateforme Neue Klasse. Cette dernière sera en mesure d’accueillir jusqu’à 4 moteurs électriques. Toutefois, la gamme des modèles utilisant cette architecture, qui ira des modèles compact i1 et i2 au grand SUV iX7 en termes de format, sera majoritairement proposée en propulsion ou transmission intégrale avec 1 ou 2 moteurs synchrones à excitation séparée. Le tout associé à un pack de batteries dont la capacité variera de 75 à 150 kWh selon les modèles. De quoi assurer une autonomie de 1000 km pour certains, en privilégiant l’agrément et l’efficience plutôt que la puissance brute.
Pour atteindre une telle autonomie, pas de secret, BMW devra optimiser les facteurs clés, tels que la résistance au roulement, la masse du véhicule, la gestion de l’énergie et l’aérodynamisme. Concernant ce dernier point, Thomas Albrecht, à la tête du département Efficient Dynamics, affirme que les nouvelles BMW Neue Klasse seront au moins 25 % plus efficace sur le plan aérodynamique. Bref, les mêmes recettes que celles appliquées par Mercedes à son démonstrateur EQXX qui se retrouveront dans la prochaine berline EQC.
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