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Innovation / BMW obtient l'approbation pour la conduite sans les mains sur la Série 7

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-07-2024

La course à la conduite autonome est lancée , même si les constructeurs en parlent moins. Une fois encore, les marques allemandes premium tentent d'être à la pointe, BMW rejoignant Mercedes pour la conduite autonome de niveau 3.

BMW a franchi une nouvelle étape dans les systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) en obtenant la certification pour un système combinant les capacités SAE de Niveau 2 et Niveau 3 "mains libres" sur la Série 7.

Systèmes de Niveau 2 et 3

Le système de Niveau 3, appelé Personal Pilot, a obtenu l'approbation à l'automne dernier et est disponible depuis ce printemps. Il permet au conducteur de détourner son attention de la route à des vitesses inférieures à 60 km/h en Allemagne, seul pays européen autorisant actuellement la conduite autonome de Niveau 3.

Le Niveau 2 exige que le conducteur reste attentif à la route, bien qu'il puisse retirer ses mains du volant pendant un certain temps. Le système Highway Assistant de Niveau 2 de BMW fonctionne à des vitesses allant jusqu'à 130 km/h, utilisant des fonctions de direction automatisée et de contrôle de voie pour permettre au conducteur de lâcher le volant, même pendant les dépassements.

BMW Personal Pilot

Interface utilisateur et sécurité

BMW a créé une interface utilisateur spécifique pour distinguer clairement les fonctions des Niveaux 2 et 3, évitant ainsi toute confusion. Les régulateurs de sécurité ont exigé cette "différenciation claire" pour obtenir la certification. Le système combiné Niveau 2/Niveau 3 est proposé en option pour 6000 € sur les nouveaux modèles. Une mise à jour over-the-air gratuite sera disponible en août pour les modèles de la Série 7 déjà équipés du Niveau 3.

 

Concurrence et perspectives

Mercedes-Benz a été le premier à obtenir l'approbation pour un système de Niveau 3 en Allemagne et prévoit une mise à jour de son Drive Pilot permettant des vitesses allant jusqu'à 90 km/h d'ici la fin de l'année.

Lisez aussi – Mercedes : des feux turquoises en conduite automatisée

 

D'autres constructeurs, comme Stellantis, prévoient de lancer leur système AutoDrive en 2025, probablement d'abord aux États-Unis. Ford envisage une production en série de son système de Niveau 3 en 2026. Volkswagen collabore avec Mobileye pour proposer le Niveau 3, bien que la marque Audi ait initialement abandonné ses projets de lancement de Niveau 3. On remarquera que Rimac Automobili, lié au groupe VW via Bugatti, a récemment présenté un robotaxi baptisé Verne.

 

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