Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / CATL double l’autonomie

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-04-2023

Le leader mondial des batteries a présenté une nouvelle génération de cellules qui offre une densité énergétique majorée pour une autonomie doublée à masse égale… ou une masse divisée par deux à autonomie égale.

Leader mondial dans l’industrie des batteries au lithium, la société chinoise CATL a présenté une nouvelle génération de cellules qui se caractérisent par une densité énergétique pratiquement doublée par rapport à sa technologie de batteries Qilin. Ce nouveau type de batterie permettrait donc de doubler l’autonomie à masse égale ou de diviser par deux la masse du pack de batteries pour une autonomie équivalente. Selon CATL, ces nouvelles batteries présenteraient un tel rapport poids/densité énergétique qu’elles pourraient même être utilisées pour des avions de ligne !

500 Wh/kg

Jusqu’à présent, les batteries de références étaient les Qilin de CATL avec 255 Wh/kg et les cellules 2170 de Tesla avec 260 Wh/kg dans une Tesla Model 3. Avec sa nouvelle génération de batterie à cellules « condensées », un pack de 100 kWh pourrait peser à peine 200 kg Une valeur à relativiser. Si 1 kg de cellules fournit bien 500 Wh, alors 100 kWh pèseraient bien 200 kg. Mais il faut y ajouter le cadre, le câblage, etc. qui constituent le pack de batteries complet.

À titre d’exemple, une Tesla Model 3 Long Range dispose d’une batterie de 79,5 kWh pesant 478 kg. SI l’on se base sur la densité énergétique de 260 Wh/kg, cela implique que les cellules de sa batterie représentent 306 kg, le reste des composant comptant pour plus de 170 kg. Avec des cellules à 500 Wh, il faudrait compte 159 kg de cellules plus environ 120 kg de composants annexes (cadre plus petit, moins de cellules donc moins de câblages, etc.) pour un total de 280 kg environ, soit une économie d’environ 200 kg à autonomie égale. À masse égale de cellules, la Tesla Model 3 disposerait alors d’une capacité d’un peu plus de 150 kWh et donc d’une autonomie doublée, soit près 1160 km selon le cycle WLTP. Dans les deux cas, il s’agirait d’une avancée majeure.

Lisez aussi – Tesla : la cellule 4680 plus grosse et moins chère

Et le prix ?

Bien entendu, dans la dynamique d’évolution constante et rapide des technologies liées à la voiture électrique, dont les batteries, le facteur de rendement énergétique est très important, mais le coût de production et donc le prix de vente du véhicule le sont tout autant, comme le démontre la guerre des prix lancée par Tesla. Or, CATL ne communique pas de tarifs pour ce nouveau type de batteries, mais indique qu’elles seront d’abord destinées à des modèles électriques haut de gamme à faible volume de production. Comprenez que ces batteries seront encore plus chères que les références actuelles. Du moins dans un premier temps ! Tout dépend également de la chimie et donc des matériaux utilisés pour la fabrication de ces cellules. Sur ce plan aussi CATL reste très discret !

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées