Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / CES 2019 – Valeo Drive4U Remote : piloter à distance les voitures autonomes

Rédigé par David Leclercq le 10-01-2019

On a déjà vu le démonstrateur autonome Drive4U de Valeo. Oui mais voilà : toutes les situations ne seront pas forcément gérables. D’où l’idée de pouvoir aussi faire intervenir un opérateur à distance pour piloter la voiture autonome. C’est le principe du « Remote ».

On a déjà vu le démonstrateur Drive4U au dernier Mondial de l’Automobile. Un bien bel engin, forcément autonome, mais qui ne risque pas d’impressionner les visiteurs du salon CES de Las Vegas puisque la machine évolue là-bas dans un environnement moins compliqué que le centre de Paris. Cela dit, chez Valeo, on admet volontiers que aussi moderne puisse être la voiture autonome, certaines situations seront tout simplement insurmontables. D’où l’idée de faire intervenir un opérateur à distance. C’est le Drive4U Remote.

Sortir de la crise

Dans les situations trop complexes, l'intelligence artificielle sera épaulée par un opérateur qui prendra les commandes à distance. Car dans certains cas, l’intelligence artificielle ne pourra effectivement pas prendre de décision finale pour diverses raisons comme par exemple parce que le protocole de sécurité n’est pas respecté ou que le lieu ne sera pas suffisamment sécurisé (connexion défaillante, cartographie insuffisante…) D’où la raison d’être de cette intervention extérieure.

Reconstituer l’habitacle

Le système Valeo Drive4U Remote est dévoilé en première mondiale à l'occasion du CES 2019. Derrière cette dénomination, on comprend qu’il s’agit d’un service d’assistance. Valeo précise qu’il s’agit « d’assister le conducteur, de le soulager de certaines tâches de conduite ou encore d’assurer la reprise en main du véhicule lorsque ce dernier ne peut pas faire face, par lui-même, à une situation donnée. Des cas totalement inattendus, comme cela peut se produire lors d’un phénomène météorologique soudain ou lors de problème de santé, constituent des moments où la prise de commande à distance se révèle nécessaire et pertinente ». A noter que le système Drive4U Remote pourrait aussi intéresser les loueurs de courte durée qui doivent mobiliser beaucoup de personnes pour déplacer les véhicules pour faire le plein, les laver ou les faire réparer. Techniquement, il faut noter que le système Drive4U Remote s'appuie sur le système Valeo Voyage XR (déjà présenté précédemment) et qui aidera le téléopérateur à voir ce qui se passe dans l'habitacle.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées