Après le système Lupys de l’ingénieur belge Danny Vaes, la société néerlandaise ChargeArm propose également une solution aux problèmes de recharge urbaine. Il s’agit d’un bras articulé qui permet de surmonter le trottoir, sans y entraver la circulation, pour recharger votre véhicule électrique ou hybride. Une solution ingénieuse mais qui se différencie de l’invention belge sur plusieurs points.
>> Lisez aussi - Rédacteurs sans filtre - L’État doit-il prendre en charge le réseau de recharge pour les véhicules électriques ?
Propriété privée
Première condition imposée pour utiliser le ChargeArm, disposer d’un espace privé entre votre domicile et le trottoir pour y implanter le dispositif. Ce dernier prend la forme d’un « poteau » vertical dans lequel se dissimule le bras articulé qui fait passer le câble de recharge quand on le branche au véhicule. Une fois la charge terminée, il vous suffit de débrancher et de replier le bras dans son réceptacle vertical.
Polyvalent
Concrètement, le ChargeArm peut être branché à n’importe quelle borne de recharge et permet donc facilement de changer de matériel sans changer de connectique. Pour faire simple, le ChargeArm est en réalité une rallonge esthétique, sécurisée et pratique.
Bien rangé dans son réceptacle, le câble reste propre, à l’abri des saletés et des intempéries, quand il n’est pas utilisé. En outre, le support n’est pas seulement joliment dessiné avec une cinématique simple et élégante, il assure une bonne stabilité grâce à son ancrage au sol.
Que faut-il en penser ?
Dans l’absolu, cette solution semble intéressante, au même titre que le Lupys « belge », mais présente des tares similaires : il nécessite de pouvoir se garer en face de votre domicile, sans quoi il ne servira à rien, la longueur de câble n’étant pas extensible, de prie abord. En sus, il impose de disposer d’un espace privatif pour l’implanter car, généralement, il n’est pas autorisé d’utiliser l’espace public – le trottoir dans ce cas-ci – pour y ériger une « construction » privée, ou cela demande des démarches complexes et contraignantes. Ce n’est donc pas accessible à tout le monde en ville.
Par contre, le point intéressant tient au fait qu’il s’agit d’une solution élégante pour un point de recharge extérieur à domicile, que l’on vive en milieu urbain ou non. En outre, ChargeArm permet de changer de type de bornes facilement sans devoir changer le support de recharge. Reste à connaître les tarifs !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!