Après la course à la puissance, le nombre et la taille des écrans qui foisonnent dans les habitacles automobiles arrive en tête des facteurs adorés par le marketing. Mais ces derniers, toujours plus imposants, sont-ils réellement des facteurs de luxe ? Pour Thierry Métroz, à la tête du style de DS, ce n’est pas le cas et l’homme à qui l’on doit les DS modernes aimerait débarrasser les planches de bord de ses prochaines créations de ces dalles numériques encombrantes.
Dans une interview accordée à nos confrères d’Autocar, Thierry Métroz a déclaré que l’objectif de DS était de « supprimer tous les écrans dans nos futurs intérieurs. Le problème avec l'écran, c'est que lorsque vous éteignez votre écran, il ne vous reste qu'une surface noire rectangulaire avec toutes les empreintes digitales. Ce n'est pas très sexy ; ce n'est pas très luxueux ». Il estime que cette mode des écrans toujours plus nombreux est un peu stupide car cela ne correspond pas à l’ADN de DS, à la philosophie de raffinement de la marque.
Des alternatives à l’écran
C’est pourquoi les équipes de DS travaillent au développement de solutions alternatives moins intrusives pour ramener davantage de sérénité au sein de l’habitacle. Mais cette nouvelle approche ne devra pas nuire à la communication des informations au conducteur et aux passagers. Les matériaux rétroéclairés avec surface haptique ou le retour de boutons dédiés associés à des images projetées – affichage tête haute, hologrammes, etc. – pourraient dès lors libérer un nouvel espace d’expression et de créativité au niveau du mobilier de bord, plus en adéquation avec le luxe à la française que prône la marque.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!