Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Continental : étriers de frein « verts »

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-11-2022

Ils sont verts, et verts. Continental a présenté un nouveau concept d’étriers de frein "Green Caliper" pour voitures électriques. Leur conception plus légère préserver l’autonomie.

La norme Euro 7 concerne également les particules émises au freinage et par les pneus. Un aspect qui pousse un manufacturier comme Continental à proposer des produits plus efficaces. Et pas uniquement des pneus. En effet, l’entreprise travaille aussi sur d’autres éléments techniques comme les freins. Elle vient de présenter des étriers spécifiques pour voitures électriques. Leur conception tient compte du freinage régénératif – sollicitant moins souvent le freinage en décélération – et du besoin d’autonomie. Dès lors, leur design a été revu avec des coussinets plus fins. Plus légers de 2 kg que leurs homologues, ces étriers favorisent pourtant un freinage plus réactif. Tout en s’usant 15 % moins rapidement que les étriers classiques.

Disques plus fins

L'étrier de poing en fonte du Green Caliper est beaucoup plus compact, et les plaquettes de frein sont plus petites et moins épaisses, car elles s'usent plus lentement. Cet étrier plus petit avec sa hauteur de pont inférieure permet l'installation d'un disque de frein en fonte plus grand et nettement plus fin en raison de la réduction de la charge thermique, donc plus léger. Ce « Green Caliper » comporte une rétraction active des plaquettes de frein après chaque freinage. Elle permet de réduire le couple de freinage résiduel entre les plaquettes et le disque à moins de 0,2 Nm. En tenant compte de la réduction de poids de disques adaptés, de 3 kg, on peut réduire le poids total du système de freinage de 20 kg. Néanmoins, sur l’autonomie, le gain est relatif : 1 %. Avant de les installer sur des voitures, Continental compte les proposer sur des motos et scooters.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées