Dans la lutte pour enrayer la pollution et lutter contre les bouleversements environnementaux, les manufacturiers de pneus cherchent la formule magique du pneu vert de demain. Continental propose un pneu du futur - Conti GreenConcept - qui fait appel à 50 % de matières recyclées ou issues de sources renouvelables : des bouteilles d’eau recyclées et des pissenlits. Une technologie baptisée ContiRe.Tex.
À moitié verts
Dans sa recherche d’un pneu plus respectueux de l’environnement et dont l’impact carbone serait réduit, Continental a développé un produit contenant des biomatériaux issus de sources renouvelables, tels que des pissenlits, du silicate provenant de cendres de balles de riz, ainsi que des huiles et des résines végétales.
À cela s’ajoutent 17 % de matériaux issus du recyclage de l’acier, et du noir de carbone. Plus innovant, Continental est le premier à utiliser du polyester obtenu en recyclant des bouteilles en plastiques recyclées. Ce matériau est utilisé pour la structure du pneu représente l’équivalent de 60 bouteilles pour un set de 4 pneus.
Enfin, le pneu Conti GreenConcept se veut également plus écologique et économique grâce à sa légèreté obtenue par l’optimisation du dessin de la bande de roulement, un flanc spécifiquement conçu et une nouvelle conception de la carcasse avec un « noyau à poids optimisé ». Comme tout pneu « écologique », la résistance au roulement a fait l’objet de toutes les attentions et présente une baisse de 25 % par rapport à un pneu catégorisé dans la classe A, la plus élevée en Europe. Un facteur susceptible de prolonger l’autonomie de 6 % à lui tout seul sur certains modèles électriques.
Rechapage
Autre atout de ce nouveau pneu du futur… proche (il pourrait être commercialisé dès l’an prochain), il peut être rechapé à plusieurs reprises et fait appel à du caoutchouc 100 % naturel pour la bande de roulement.
David O'Donnell, Continental : « Le Conti GreenConcept souligne notre engagement à devenir la société de pneus la plus progressiste en termes de responsabilité environnementale et sociale d'ici 2030, et cette ambition s'applique à chaque maillon de la chaîne de valeur. Les matières premières d'origine durable, la conception légère et le renouvellement de la bande de roulement sont les ingrédients clés pour rendre les futures générations de pneus plus durables ».
Que faut-il en penser ?
Avec son pneu innovant, Continental pourrait révolutionner l'industrie du pneumatique et améliorer grandement l'impact écologique de cet élément fondamental de l'automobilité. Toutefois, si on peut saluer la performance en matière de diminution de la résistance au roulement, il faudra juger sur pièce de la conservation d'une bonne efficacité en termes d'adhérence et de grip latéral. Enfin, l'utilisation de matériaux recyclés n'est pas neuve, mais reste louable. L'intégration "d'ingrédients" tels que les pissenlits nous laisse davantage perplexes. Comment parvenir à en produire en suffisamment grande quantité pour une exploitation industrielle sans que l'impact de cette culture ne soit néfaste sur le plan du bilan environnemental ? En outre, quel coût représentera cette nouvelle technologie pour le consommateur ?
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