Pour éviter le supplice du grattoir ou la tâche du produit dégivrant sur le pare-brise, les constructeurs ont imaginé un système de pare-brise chauffant par filaments. Mais ces petits fils sont parfois visibles par le conducteur. Volkswagen a mis au point une autre solution « invisible ». Une fine couche d’argent, conductrice d’électricité, a été placée au sein du verre laminé du pare-brise. En faisant passer un courant de 400 W à 500 W, le vitrage est réchauffé suffisamment pour éliminer le givre ou le gel. À la base du pare-brise des filaments se chargent de réchauffer les essuie-glaces pour éviter qu’ils ne restent bloqués sur la vitre en gelant.
En été aussi
Ce dégivrage « sans fil » a, en plus, un effet de réverbération. En été, la fine couche d’argent renvoie une partie des ondes infrarouges du soleil. Volkswagen parle de 60 % de la chaleur. Ce qui permet d’éviter de retrouver un habitacle surchauffé après un long stationnement sous les rayons solaires.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!