Dongfeng Motor, un important acteur chinois, vient de livrer 50 exemplaires de sa E70 alimentée par des batteries à semi-conducteurs. Comme leur nom l'indique, ils utilisent des électrolytes solides plutôt que liquides. Les batteries à l'état solide ont été développées en collaboration avec le fabricant de batteries Ganfeng Lithium et auraient passé avec succès des tests (de sécurité) approfondis.
Les voitures seront utilisées comme taxis dans les provinces de Guangzhou, Jiangsu, Jiangxi et Zhejiang. Tout cela semble bien loin, mais c'est une étape importante. Selon Dongfeng, c'est une première. On parle depuis longtemps des batteries à l'état solide ou solid state comme d'une sorte de saint Graal pour les véhicules électriques. Après tout, elles élimineraient bon nombre des limitations des modèles actuels au lithium-ion.
La solution à tout ?
Non seulement ils offrent une plus grande densité énergétique (ce qui les rend plus compacts et plus légers pour une même capacité), mais ils sont également plus sûrs, moins affectés par les fluctuations de température et seraient moins chers à produire et plus faciles à recycler. La densité énergétique de celles qui équipent les taxis E70 n'est pas connue, mais Ganfeng Lithium travaillerait déjà sur la prochaine génération, qui aurait une densité énergétique de 360 Wh/kg.
Le reste du monde est également très intéressé par les batteries à l'état solide. Par exemple, British Volt va construire une usine en Grande-Bretagne spécialement à cet effet, tandis que dans notre pays, la KU Leuven et l'UCL, entre autres, mènent des recherches à ce sujet. En outre, BMW et Ford ont investi conjointement dans l'entreprise américaine Solid Power. Le fait que Dongfeng soit le premier à disposer d'une flotte d'essai prouve une fois de plus que nous ne devons pas sous-estimer les Chinois.
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