Les voitures électriques n'ont pas d'échappement, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'émissions à évacuer. Il y a bien quelques expériences à gauche et à droite avec des silencieux numériques qui simulent le bruit d'un moteur thermique, mais ces boîtes à sons se trouvent généralement sous le capot, comme c'est le cas pour la Hyundai Ioniq 5 N, par exemple. Mais chez Stellantis, on envisage les choses dans une direction complètement différente.
En effet, Stellantis, le groupe automobile qui comprend les marques américaines Jeep et Dodge en plus de fleurons européens tels Peugeot et Fiat, par exemple, a déposé un brevet pour un système d'échappement spécial auprès de l'office américain des brevets (USPTO). Ce système est conçu pour évacuer les gaz dangereux libérés en cas d'incendie de la batterie. Les chances que la batterie d'une voiture électrique prenne feu sont très faibles, mais si c'est le cas...
Emballement thermique
... il s'avère alors difficile d'éteindre le feu. De plus, les températures montent souvent très haut, ce qui peut libérer des gaz dangereux. Ce faux système d'échappement devrait donc prévenir ce phénomène en décomposant ces gaz (le brevet parle de différentes zones de traitement) et en les éliminant à temps. Il s'agit donc d'une mesure de sécurité supplémentaire, qui s'ajoute aux systèmes de contrôle dont chaque véhicule électrique est équipé aujourd'hui.
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Stellantis a développé le système pour la nouvelle plateforme STLA Large, destinée aux plus grands modèles du groupe. Cette architecture supporte une tension embarquée allant jusqu'à 800 volts et des batteries d'une capacité pouvant atteindre 118 kWh. Cette base technique n'est pas destinée à des marques comme Citroën, Opel ou Peugeot, mais devrait servir à Alfa Romeo, Dodge et Lancia. En sus, si cette plateforle STLA Large est destiné aux voitures électriques, elle peut également être équipée de moteurs thermiques (on n'est jamais trop prudent sur le plan commercial). Un espace est donc prévu pour un module d'échappement.
Déjà testé précédemment
Une recherche sur le web révèle que l'avionneur Boeing a développé un système similaire pour ses gros avions destinés au transport de passager lorsqu'ils a commencé à utiliser des batteries lithium-ion pour stocker l'électricité. Ces batteries étaient placées dans une enceinte solide, ventilée par un tuyau d'échappement capable d'expulser rapidement les gaz toxiques afin de réduire tout risque d'incendie.
Pour l'instant, on ne sait pas si Stellantis utilisera effectivement ce système de sécurité pour ses futures voitures électriques. Et si oui, si ce sera le cas pour les VE destinés au marché européen. L'avènement des batteries à l'état solide n'est pas anodin, car elles présenteraient beaucoup moins de risques d'incendie que les batteries lithium-ion utilisées aujourd'hui.

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