Réduire le poids des automobiles pour limiter au mieux les consommations est la volonté première de nombreux constructeurs généralistes. Aujourd’hui, ceux-ci recourent de plus en plus à des éléments en aluminium. Demain, il se pourrait bien que ce soit le carbone qui devienne le matériau de référence. La preuve ? Avec son partenaire Magna, Ford vient de présenter un concept de berceau moteur en fibre de carbone. Une première !
Plus léger
Pour rappel, outre le moteur, ce berceau doit supporter la boîte de vitesses et d'autres composants essentiels. C’est dire si la pièce a une taille assez conséquente et un poids élevé. En recourant à la fibre de carbone, Ford réduit de 34 % le poids du berceau par rapport à un berceau en acier. De plus, celui-ci se compose désormais de deux pièces moulées et assemblées.
Cher carbone
Cela dit, ce n’est pas demain que tous les constructeurs vont proposer des éléments en carbone ; ce matériau étant encore relativement coûteux. Mais, si la demande est de plus en plus grande dans les années à venir, il est clair que la fibre de carbone ne sera plus réservée qu’aux sportives haut de gamme et autres berlines prestigieuses. Ce dossier sera donc à suivre avec un certain intérêt...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!