Après avoir mis un terme à son implication dans la société Argo AI, soutenue également par Volkswagen, Ford a décidé de retirer sa demande d’exemption des normes de sécurité de la NHTSA – organisation en charge de la sécurité routière aux États-Unis – pour pouvoir tester des véhicules commerciaux à conduite autonome de niveau 4, c’est-à-dire sans interaction humaine. Désormais la firme à l’ovale bleu va se concentrer sur le développement de technologies d’assistance à la conduite autonome de niveau 3 destinées aux véhicules à usage privé, estimant que ce secteur sera plus rentable à court terme.
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La rentabilité avant tout
Pour Ford, les investissements nécessaires au développement de véhicules 100 % autonomes de niveau 4, donc ne nécessitant plus la moindre intervention humaine dans la « conduite » du véhicule, n’en valent pas la chandelle. Le constructeur américain fait le ménage dans ses dépenses. Après avoir renoncé à ses projets communs avec la start-up Rivian, après avoir cessé son implication dans Argo AI, une start-up spécialisée dans les systèmes de conduite autonome en 2022, Ford met un terme à ses projets de véhicules commerciaux autonomes de niveau 4. Les perspectives de rentabilité de cette technologie à court terme sont trop incertaines pour justifier un tel investissement alors que le groupe Ford doit également supporter une électrification conséquente de ses gammes surtout pour l’Europe.
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Conduite autonome de niveau 3
La conduite autonome de niveau 4 permettrait de commercialiser des véhicules dépourvus de volant, de pédales et de rétroviseurs ou de commandes manuelles pour les clignotants. De prime abord, cette technologie devrait servir, dans un premier temps, pour des véhicules à vocation commerciale – livraison, robotaxis, covoiturage, etc. Cette voie est toujours suivie par la société Cruise, soutenue par General Motors tandis que Tesla et Mercedes poursuivent leurs recherches et développement de ce niveau pour leur voitures particulières.
Du côté de Ford, l’accent sera désormais mis sur la technologie BlueCruise développée en interne par la division Lattitude AI et qui permettra de commercialiser un système de conduite autonome de niveau 3 sur des véhicules particuliers à moyen terme.
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