Le nouveau V6 (essence) VR d’Infiniti est un 3.0 l biturbo high-tech développant 304 ch ou 405 ch. Ce bloc à suralimentation à double étage dispose de nouvelles technologies pour améliorer son rendement. Pour rester compact, il utilise des blocs-cylindres légers et à volume réduit, avec un revêtement d’alésage diminuant les frottements mécaniques. Mais surtout, il a droit au montage dans la culasse d’un nouveau collecteur d’échappement intégré. Dès lors, le convertisseur catalytique est placé plus près du point d’échappement.
Nouveautés
Dans le V6 VR de la marque de luxe de Nissan, un nouveau moteur électrique commande le système de temporisation des soupapes. Il doit améliorer la vitesse d’ouverture de la vanne d’admission. Les ailettes de turbine ont un design repensé pour accélérer leur vitesse de rotation. Les ingénieurs ont en outre choisi d’y installer un système de refroidissement par eau pour le refroidisseur d’air de suralimentation et un actionnement électronique de la soupape de décharge.
Deux puissances
Le 6-cylindres en V de 304 ch et 400 Nm est équipé d’une seule pompe à eau. Par contre, la version de 405 ch et 475 Nm du 3.0 l en possède deux pour une gestion plus efficace de la chaleur en cas de charge plus élevée. Cette variante dispose également d’un capteur de vitesse optique du turbo. Le 304 ch pèse 194,8 kg alors que le 405 ch porte 25,8 kg de plus (220,6 kg). En jouant sur le poids et le rendement, les équipes d’Infiniti ont bien évidemment cherché à diminuer la consommation : jusqu’à 6,7 % selon le constructeur. Rendez-vous sous le capot des modèles en 2016.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!