La voiture autonome pointe le bout du capot. Et pourtant, la jeunesse actuelle, très technophile, reste sceptique. Il n’y a qu’1 jeune Belge sur 10 qui montre une confiance totale en la voiture autonome. C’est le résultat d’une étude menée par Goodyear auprès de 2500 étudiants universitaires âgés de 18 à 30 ans issus de 12 pays, dont des Belges.
Surtout les femmes
Les femmes se montrent d’ailleurs plus critiques (8,6 %) que les hommes (14 %) sur cette question de conduite autonome. Par contre, les jeunes sont plus nombreux, 36 %, à accepter l’idée d’une autonomie moins invasive pour aider la conduite. Et pour 40,7% des jeunes, l’autonomie doit être limitée (Cruise Control par exemple). Une autre étude a d’ailleurs montré que la technologie embarquée n’est guère utilisée.
Suspicions
Aux yeux des jeunes gens interrogés, la voiture autonome a des avantages comme un moindre risque d’accident (61%), une conduite sans stress (43,9%) et moins de bouchons sur les routes (43,2%). Cependant, ils sont perplexes sur la fiabilité (50,9 %) et les coûts pour le consommateur (48,0 %). Les jeunes Européens s’inquiètent aussi des questions de respect de la vie privée à 38,5 % contre 31,2 % pour les Belges, les moins méfiants à cet égard.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!