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Innovation / Kia et Hyundai présentent la boîte auto ICT qui anticipe

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-02-2020

Grâce aux technologies connectées, Kia et Hyundai ont développé une boîte automatique qui change de rapport en fonction des situations routières et de circulation, en les anticipant.

Kia et Hyundai ont développé une boîte automatique connectée qui peut rétrograder au bon moment. Comme un bon conducteur en boîte manuelle. En effet, en conduisant avec une boîte manuelle, il est possible d’anticiper les changements de limitation de vitesse, les rampes d’entrée d’autoroute, les virages, les dépassements, les ralentissements et les descentes en rétrogradant ou en étant plus dynamique selon la situation. Cela permet d’avoir une meilleure relance, d’éviter la perte d’adhérence ou de profiter du frein moteur. C’est pareil pour le passage au point mort pour limiter sa consommation. Des actions que les boîtes automatiques ont du mal à réaliser au moment optimal. Elles changent de rapports en plein virage ou ne mettent pas assez tôt le frein moteur ou le point mort.

Le bon mode, le bon rapport

La boîte connectée aux technologies de l’information et de la communication (ICT) de Kia et Hyundai est capable de passer automatiquement à la vitesse optimale après avoir identifié les conditions de route et de circulation à venir. Concrètement, l’ICT Connected Shift System peut rétrograder et faire passer la voiture en mode Sport sur une entrée d’autoroute pour avoir un pouvoir d’accélération maximale pour se lancer dans la circulation. Il est également capable de passer temporairement au point mort en cas de prévision d’un ralentissement relativement long et que le radar ne détecte aucune irrégularité de vitesse avec la voiture qui précède. Et puis, en descente, il peut rétrograder pour profiter du frein moteur et économiser les plaquettes de frein.

Intelligence artificielle

Ce système utilise un logiciel d’intelligence artificielle dans l’unité de contrôle de la transmission (TCU). Il collecte et interprète en temps réel les données provenant de la navigation 3D et des caméras et des radars du régulateur de vitesse adaptatif. Les données de cartographie comprennent l’altitude, la pente, la courbure et divers événements routiers ainsi que les conditions de circulation actuelles. Le radar détecte la vitesse et la distance entre le véhicule et les autres, et une caméra orientée vers l’avant fournit des informations sur les voies de circulation. Toutes ces informations permettent au logiciel de dessiner la route par avance et de pouvoir anticiper des changements de rythmes. Ce qui nécessite de rétrograder ou de changer de mode de conduite.

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