Dans la foulée du lancement de la Classe S, Mercedes se penche maintenant sur celui de l’EQS, sa variante électrique, qui sera disponible avec un tout nouveau et très innovant système dénommé MBUX Hyperscreen, un écran OLED incurvé énorme (de 141 cm de large) qui embrasse toute la largeur du tableau de bord et intègre des bouches d’aération analogiques pour faire se rencontrer le tactile et le «physique». Ainsi, le compteur numérique s’intègre parfaitement dans l’immense écran multimédia central, une solution très différente de celle adoptée par la Classe S. A tel point d’ailleurs que Mercedes n’hésite pas à parler de cinéma embarqué ! Et visiblement, ce n’est pas exagéré tant les possibilités d’affichage semblent nombreuses.
Ciel étoilé
Ce nouveau système d’infodivertissement, regroupant plus de 20 fonctions en plus des habituelles liées à la navigation, la radio/média et la téléphonie, utilise une intelligence artificielle pour détecter de manière proactive les fonctions dont le conducteur aura le plus besoin à un moment donné et les afficher directement dans son champ de vision. Ce faisant, Mercedes tente de minimiser les sources de distractions en évitant autant que possible l’affichage inutile de menus et sous-menus ou de commandes vocales non pertinentes sur le moment. Le conducteur n’a donc plus à chercher les fonctions et peut garder les yeux rivés sur la route.
Mais il n’est pas le seul à pouvoir bénéficier des apports de cet Hyperscreen. Le passager peut aussi bien évidemment en profiter et disposer de fonctions de divertissement qui lui sont propres, même lors de la conduite si la législation le permet. Et si personne n’est assis sur la place du passager, l’écran en face du siège affiche un ciel animé d’étoiles… Le système d’exploitation repose sur une puce avec 8 cœurs CPU, une mémoire RAM de 24 Go et 46,4 Go par seconde de bande passante. Sous la surface de l’écran, 12 actionneurs offrent un retour haptique lors du fonctionnement, déclenchant une vibration quand la fonction désirée (autre que celle proposée par l’AI) est activée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!